Aide : Pourquoi utiliser une éprouvette et avec une pipette ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide : Pourquoi utiliser une éprouvette et avec une pipette ?



  1. #1
    invitee0aaec12

    Question Aide : Pourquoi utiliser une éprouvette et avec une pipette ?


    ------

    • Bonjour,
      J'espère être dans la bonne partie du forum. J'aurai quelques questions au sujet d'un TP de chimie sur lequel je dois faire un compte rendu. Je suis en 1ère S et j'ai quelques blocages, qui peut-être vous paraîtront rien pour vous graaaands chimistes

      J'ai une question ;
      Justifiez le fait que l'on mesure le V1 ( 25mL de solution ) avec une éprouvette et non avec une pipette ?

      J'avoue en avoir aucune idée ... Cependant, je sais pas si vous avez assez d'éléments pour me répondre !

      Désolée de vous embêter pour si peu, je poserai peut-être d'autres questions !

      Julie,
      Les Nyonsois

    -----

  2. #2
    invitee0aaec12

    Re : Aide : Pourquoi utiliser une éprouvette et avec une pipette ?

    • J'ai une autre question, il faut que je convertise : 10,6 g x L(puissance -1) en µg x L(puissance -1)
      Comment puis-je faire ?

  3. #3
    poly71

    Re : Aide : Pourquoi utiliser une éprouvette et avec une pipette ?

    Bonjour,

    Pour la question pipette / éprouvette, se pencher sur la question de la précision de chaque instrument rapportée au volume...

    Pour la question de conversion, 1micro quelquechose (gramme, mètre...) = 10-6. Tu dois avoir quelque part dans un cours la terminologie milli, micro, nano, pico... et dans l'autre sens Kilo, Mega, Giga...

  4. #4
    moco

    Re : Aide : Pourquoi utiliser une éprouvette et avec une pipette ?

    Quand on demande de mesurer un volume de liquide avec une éprouvette, c'est qu'on considère ce volume comme une approximation sans importance réélle. On pense qu'il faut mettre "un peu" d'acide, ici 25 mL. Mais si tu en mets 22 mL ou 30 mL, la manipulation n'en sera pas affectée.

    Par contre, si on veut que tu transfères exactement 25 mL, et pas une goutte de plus, on demande d'utiliser une pipette. Une pipette est un volume déterminé avec beaucoup de soin. Ce n'est pas le cas d'une éprouvette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Aide : Pourquoi utiliser une éprouvette et avec une pipette ?

    1 gramme = 1000'000 microgramme
    Donc :
    10.6 gramme/L = 1.06 ·107 microgramme/L

  7. #6
    invitee0aaec12

    Re : Aide : Pourquoi utiliser une éprouvette et avec une pipette ?

    • Tout d'abord, merci de ces réponses si rapide ! Cela m'aide beaucoup, surtout que j'ai quasiement bouclé le TP, il ne me manquait que quelques données pour le recopier ...

      Pour ce qui est du micro, j'ai effectivement vu que cela était 10(puissance -6), malgrè que mes résultats paraîssent assez étonnants, ils sont possibles et paraîssent justes.

      Encore merci de vos réponses qui m'aident beaucoup !
      Peut-être que j'aurai d'autres questions

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 18h15
  2. Utiliser une clef USB pour communiquer avec mon PC !
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 23h04
  3. aide pour capter hotbird et astra avec une parabole
    Par invite055f96e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 20h24
  4. Une aide pour mieux utiliser l'ic-prog
    Par metronic dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2004, 19h12