Bonjour à tous !
Je suis à la fac en filière MIMP (maths, info, méca et physique). J'ai également dans cette filière des cours de chimie, et en potassant mes cours je me rends compte que j'ai des difficultés à comprendre une certaine notion, notamment avec le nombre d'avogadros !
Voici donc les exemples où cette notion apparaît que je n'ai pas compris :
- Dans un exercice, nous avons calculé le défaut de masse du tritium, et nous trouvons (delta)m = - 0.0085uma. Pour calculer l'énergie libérée, pas de soucis je comprends, il faut appliquer (delta)E= (delta)m c², en mettant (delta)m en kg.
Cependant ensuite, il y'a la question "Calculer le défaut de masse accompagnant la formation d'une mole de noyaux de tritium" et l'on a :
(delta)m = -0.0085 * 1.66 * 10^-27 * 6.02 * 10^23. Le (1.66 * 10^-27) est la conversion de uma à kg, mais le (6.02*10^23) est le nombre d'avogadro.
Je ne comprends pas ce que cela vient faire là
- Ensuite, dans un autre exercice, on a calculé la masse de l'atome de phosphore (ce que j'ai réussi), puis on nous demande de calculer ma masse atomique molaire de cet élément, et le calcul donne : "masse de l'élément (en kg) * nombre d'avogadros"
Pareil qu'avant, je ne comprends pas ce que cela vient faire ici.
Peut-être que je ne comprends pas tout court la notion du nombre d'avogadro (la dernière fois que je l'ai vue, j'étais en seconde, alors ce n'est plus très clair ) ...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement ce dont-il s'agit et pourquoi on doit utiliser cette notion dans mes 2 exemples ?
Merci !
-----