petit pb volume molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

petit pb volume molaire



  1. #1
    invite8d7de086

    petit pb volume molaire


    ------

    Salut tout le monde
    j'ai un petit souci avec les formules de première
    est-ce que quelqu'un peut me dire s'il existe une formule pour trouver le volume à partir de la masse et du volume molaire
    les données de mon exercices sont Vm=24.3 L.mol-1 et m=33.0mg
    voila ma demarche: je pense que je dois trouver le volume à partir de ces deux données et ensuite je dois utilisr la formule n=V/Vm c'est bien ça
    mais d'abord je dois savoir si il existe une formule qui met en relation la masse et le volume molaire pour trouver le volume
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : petit pb

    Le volume molaire ne marche que pour un gaz (parfait) car il vient de PV=nRT

  3. #3
    invited641e6a9

    Re : petit pb

    Bonjour,

    Alors effectivement le volume molaire est déduit de PV=nRT

    Le volume molaire comme sont nom l’indique est le volume occupé pour une mole de gaz considérer comme parfait

    Alors il est de 22,4 l à 0° et à la pression de 1 bar et il est de 24 l pour 20°.


    Comme le volume molaire est le volume occupé par une mole si tu veux mettre en relation la masse tu a n=m/M et n=V/Vm en réunissant les 2 tu as peux mettre en relation la masse et le volume molaire.

  4. #4
    invite8d7de086

    Re : petit pb

    Bonjour,
    merci pour vos réponses
    mais je ne comprend toujours pas je ne vois pas comment je peux calculer la quantité de matière avec ces formules vu que je n'est pas le volume ni la masse molaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibaut42

    Re : petit pb

    Citation Envoyé par estel3 Voir le message
    Bonjour,
    merci pour vos réponses
    mais je ne comprend toujours pas je ne vois pas comment je peux calculer la quantité de matière avec ces formules vu que je n'est pas le volume ni la masse molaire...

    Pourrait-on avoir l'énoncé complet
    Il nous manque sans doute un élément tel que la nature de ton gaz par exemple, ou alors un volume occupé...

  7. #6
    moco

    Re : petit pb

    Thibault a raison.Il manque une donnée. 33 mg d'un gaz peut occuper un volume très différent selon la nature du gaz, quel que soit le volume molaire.
    33 mg de gaz H2, c'est 16.5 millimole, et cela occupe 16.5 fois 24.3 millilitre, soit 401 mL
    33 mg de gaz O2, c'est 1.03 mole de gaz, et cela occupe 1.03 fois 24.3 millilitre, soit 25.0 mL.

  8. #7
    invite8d7de086

    Re : petit pb

    ok
    voici l'énoncé:
    on étudie la réaction de l'acide chlorhydrique H+ + Cl- avec le magnésium Mg (s). Pour celaon introduit dans un ballon une masse m=33.0 mg de magnésium et un volume V1=20ml d'eau. On ferme immédiatement le ballon avec un bouchon muni d'un tude à dégagement plongeant dans une cuve à eau et surmonté d'une éprouvette graduée. Au bout de 15 min, on a recueilli 31.0 mL de dihydrogène. La réaction est-elle terminée
    Dc je commece par écrire l'équation de réaction
    j'ai mis: 2H+ + Mg= H2 + Mg²+
    ensuite je dois calculer les quantités de matières pouridentifier le réactif limitant...
    pour la qté de matière du H+ j'ai trouvée 0.01 mol ms je ne suis pas sur et pour le manésium je trouve pas
    voila
    je vous ai tout dit
    j'spere que vous pourrez m'aidez
    merci

  9. #8
    Thibaut42

    Re : petit pb

    Pour la quantité de matière de magnésium, il te faut utiliser la masse et la masse molaire.
    ça devrait te permettre d'avancer un peu plus

  10. #9
    invite8d7de086

    Re : petit pb

    ok mais pourquoi est-ce qu'il nous donne le Vm si ca ne sert à rien
    bn bref merci pr tes réponses

  11. #10
    Thibaut42

    Re : petit pb

    Citation Envoyé par estel3 Voir le message
    ok mais pourquoi est-ce qu'il nous donne le Vm si ca ne sert à rien
    bn bref merci pr tes réponses
    Parce que du dihydrogène apparait.
    Tu connais le volume apparu, tu peux remonter a la quantité de matière apparue et par conséquent faire le lien avec la quantité de matière ayant réagie pour former ce gaz

  12. #11
    invite8d7de086

    Re : petit pb

    daccord
    merci bcp pour tes réponses c'est très gentil

  13. #12
    Thibaut42

    Re : petit pb

    Sans problèmes

    C'est un plaisir de guider des personnes qui disent quels sont les problèmes qui les bloquent et quand il y a du travail fait derrière

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. volume molaire
    Par invite691b458a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 20h44
  3. volume molaire
    Par invite4859980d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 01h22
  4. Volume molaire
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 16h37
  5. petit pb de volume molaire
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 12h08