Chimie orga: Fischer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie orga: Fischer



  1. #1
    bboop8

    Chimie orga: Fischer


    ------

    Bonjour,

    pour représenter une molécule de cram à fischer j'ai procédé de la manière suivante: voir le dessin n°1.
    Mais... la méthode utilisée dans le corrigé (dessin n°2) est différente de la mienne. Ils modifient par rotation la molécule en représentation de cram, puis passent à la représentation de fischer. J'aimerais bien aussi faire de cette manière mais je ne comprends pas très bien comment ils font cette rotation de liaisons. Sinon, ma méthode est elle valable?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Chimie orga: Fischer

    La cram represente la molecule avec deux liaisons dans le plan et donc , on a une liaison vers l'avant et l'autre vers l'arriere!
    Pour la fisher, les horizontale sont en avant du plan et les verticales sont en arriere du plan!

  3. #3
    bboop8

    Re : Chimie orga: Fischer

    Citation Envoyé par fraoli Voir le message
    La cram represente la molecule avec deux liaisons dans le plan et donc , on a une liaison vers l'avant et l'autre vers l'arriere!
    Pour la fisher, les horizontale sont en avant du plan et les verticales sont en arriere du plan!
    oui je sais mais je ne vois pas comment ils ont fait la rotation.

  4. #4
    bboop8

    Re : Chimie orga: Fischer

    comment arrivez vous à visualiser la rotation dans l'espace? quelle est votre méthode?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d0b6ec5

    Re : Chimie orga: Fischer

    le probleme avec fisher c'est qu'il faut que la partie plane soit dans le même demi plan..

    du coup il y a une rotation a faire.

    Maintenant la technique pour visualiser cette rotation ben .. (tu es une fille non ?)
    je fais comme si je regardais la molecule par en dessous.. et je fais tourner jusqu'a ce que la liaison dans le plan (celle qui etait dans le mauvais plan ) soit dans la ligne qui separe les deux demi plans..


    Je sais pas si je suis claire :s

  7. #6
    bboop8

    Re : Chimie orga: Fischer

    Citation Envoyé par raskalnikov Voir le message
    le probleme avec fisher c'est qu'il faut que la partie plane soit dans le même demi plan..

    du coup il y a une rotation a faire.

    Maintenant la technique pour visualiser cette rotation ben .. (tu es une fille non ?)
    je fais comme si je regardais la molecule par en dessous.. et je fais tourner jusqu'a ce que la liaison dans le plan (celle qui etait dans le mauvais plan ) soit dans la ligne qui separe les deux demi plans..


    Je sais pas si je suis claire :s
    "je fais tourner jusqu'a ce que la liaison dans le plan (celle qui etait dans le mauvais plan ) soit dans la ligne qui separe les deux demi plans..
    " ça je ne comprends pas très bien
    mais sinon donc en fait il faut regarder par en bas la partie qu'on va faire tourner hin?

    merci

    ps: c'est quoi le rapport avec être une fille?

  8. #7
    invite3d0b6ec5

    Re : Chimie orga: Fischer

    les femmes ont tendance a avoir du mal a se reprensenter des objets en 3D. (mais bon c'est peut être une idée myso qui sait ?)

    bon oublie ce que j'ai ecris..

    Imagine toi la molecule en trois D. Tu te focalise sur la partie que tu veux faire tourner.. C'est tetraedrique t'es d'accord ? (euh je te tutoies j'espere que ca te derange pas...). Il ya une liaison qui part vers toi, l'autre qui part en arriere, et une dans le plan ...

    Tu fais ta rotation par rapport a l'axe qui est generalement la chaine carbonne la plus longue.

    La liaison qui part en arriere va tourner et se retrouver en face de toi, cele qui part en avant va tourner et se retrouver a partir vers le fond , et celle qui etait dans le plan tourne par rapport a cette axe et va se retrouver dans ....le plan

    Au pire tu apprends par coeur la phrase d'au dessus et tu l'appliques.. Mais concentre toi sur le dessin de cram et essaye de te la representer dans l'espace..

    C'est une question d'entrainement.

  9. #8
    bboop8

    Re : Chimie orga: Fischer

    merci raskalnikov. ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut regarder la partie à faire tourner par en bas. c'est vrai que déjà là j'arrive mieux à visualiser...

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie orga: Fischer

    Bonjour
    Voici un exemple de molécule qu'on passe de Cram à Fischer
    Nom : Cram à Fischer.jpg
Affichages : 109
Taille : 12,2 Ko

    Cordialement

Discussions similaires

  1. chimie orga
    Par invite8d904075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 15h31
  3. Chimie orga TP
    Par invited2bcb26e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 22h13
  4. chimie orga : projection de fischer
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2006, 10h25
  5. la chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 22h55