chimie orga : projection de fischer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie orga : projection de fischer



  1. #1
    invitefffffe98

    chimie orga : projection de fischer


    ------

    Bonjour à tous!

    Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer la projection de fischer, pcq je n'arrive pas à situer l'endroit où il faut mettre chacune des molécules ou atomes...

    Merci d'avance

    Julie

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : chimie orga : projection de fischer

    Salut,
    pas façile sans dessin.
    Chaque liaison d'un carbone est représentée par un trait. Deux verticaux qui partent vers l'arrière du plan dans lequel est l'atome de C (la feuille de ton cahier), et deux horizontaux qui partent vers l'avant de ce plan. Et ainsi de suite. Idéale pour les sucres avec les OH à droite ou à gauche, tous en avant du plan....
    Succin mais je ne sais pas trop comment le dire autrement.

  3. #3
    invitef21b26f4

    Re : chimie orga : projection de fischer

    alors, si je me souviens bien, c'est la représentation en "3D"... c'est ça?!?
    alors....il faut que tu arrives a "te mettre ds la tete" la forme de la molecule... l'atome qui est en haut, reste en haut, et il faut que tu replaces les autres, a equi distances l'un de l'autre...(120° pour 3 atomes...)
    mais toujours en "3D"...

    désolée si tu as du mal a comprendre ce que je raconte, j'ai deja du mal a me comprendre toute seule...lol !

    bon voila, j'espere que je t'aurais un peu aidée...

  4. #4
    invite8c6cbf0b

    Re : chimie orga : projection de fischer

    Bonsoir,
    alor il ne faut pas confondre la representation de fisher avec la representation de Newman
    la representation de fisher s'applique aux énantiomeres R et S
    pour se faire une idéé de la chose il faut que tu commence par classer les groupes autour du carbone asymétrique, c'est a dire kil faut que tu classe ces groupes selon les règles séquentielles.quand tu as cet ordre tu place le groupe le plus faible sur soit l'un des axes soit verticale soit horizontals
    aprés selon la configuration que tu veux obtenir je vais te donner une astuce!
    si tu veux la configuration R, ta representation doit faire apparaitre les groupes du plus elevé o plus petit qui doivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre
    c'est a dire que si par exemple tu as les groupe suivant:
    A>B>C>D alor tu doiis tourner dans le sens des aiguille d'une montre lorsque tu va de A vers B puis vers C et enfin vers D
    si tu as le groupe le plus faible sur la verticale alor tu es ds le sens direct et tu tourne dans le sens des aiguille d'une montre et ton enantiomere est dans le bon sens
    En revanche , quand le groupe le plus faible est sur l'horizontale alors ton enantiomere est dans le sens indirect. Ca veut dire que si tu lis dans le sens des aiguilles d'une montre l'enantiomere R alor ca veut dire que tu as l'enantiomere S en realité
    J'espere que j'ai été assez clair sinon dis le moi j'essairais d'etre encore plus precis et claire.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16b46ff1

    Re : chimie orga : projection de fischer

    il y amoyen de faire un peu moins compliqué...
    sois bien attentive et suis bien ce que je vais te dire....

    1) tu classes tout les groupes liés sur ton carbone dans l'ordre de force... (règles séquentielles)
    2) tu imagine un axe qui passe du carbone vers ton composé le plus faible (généralement c'est un axe C-H)
    attention tu dois regarder du C vers le H....
    il te reste donc l'insigne "mercedes" (les mecs et les bagnoles ) dont l'atome de carbone est l'intersection des 3 branches....
    3) tu reperes l'atome le plus fort , voir ""1)"", et le deuxieme plus fort, et tu regarde dans quel sens tu devrais tourner si tu voulais sauter du plus fort vers le 2eme plus fort et puis du 2eme vers le 3eme... si tu tournes dans le sens des aiguilles d'une mont"R"e c'est un énantiomère R (facile a retenir hein!), sinon c'est un S....

    la y a pas moyen d'être plus clair sans dessin

Discussions similaires

  1. chimie Orga
    Par invite3858fa19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 20h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 15h31
  3. chimie orga
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 08h56
  4. chimie orga
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2005, 11h13
  5. Projection de Fischer
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2004, 09h01