calcul de la normalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul de la normalité



  1. #1
    invited69aff95

    calcul de la normalité


    ------

    Bonjour. Je preparer mon 3eme TP de chimie ce soir et je ne comprends toujours pas ce qu'est la normalité, comment ça se calcul etc... quelqu'un pourrait il maider? merci davance

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : calcul de la normalité

    La normalité c'est une notion qu'on est censé ne plus utiliser depuis 10 ou 20 ans. J'hallucine qu'on enseigne encore ça.
    Cela concerne généralement les acides et les bases et renseigne sur des équivalents en acide ou base.
    Par exemple, un monoacide fort fournit un ion H+. Une solution d'acide chlorhydrique 0,1 N a donc une concentration de 0,1 mol/L.
    Par contre, l'acide sulfurique est un diacide. Une mole d'acide sulfurique fournit 2 moles de H+. Une solution d'acide sulfurique à 1 mol/L est donc une solution à 2 N en acide. Inversement, une solution d'acide sulfurique 0,1 N a une concentration de 0,05 mol/L.
    Tu as compris ?

  3. #3
    invited69aff95

    Re : calcul de la normalité

    oui pour le moment je comprends. Moi dans mon TP là jai deux couples, MnO4-/Mn2+ et Fe3+/Fe2+ et on me demande d'indiquer le nombre d'électrons échangés pour assurer l'oxydation du sel de mohr et en deduire la relation normalité-molarité pour ce produit. Apres avoir fait les demi equation, je me sert des electrons trouvés?

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : calcul de la normalité

    Je n'ai jamais utilisé la normalité pour des équations rédox. Je suppose qu'ici on utilise des équivalents d'électrons.
    D'après tes demi-équation le fer échange 1 électrons donc 1 N est équivalent à 1 mol/L.
    Le permanganate échange 5 électrons donc 1N est équivalent à 0,2 mol/L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : calcul de la normalité

    Boujour
    En fouillant un peu, tu trouveras sur le site des explications sur la normalité en pH métrie et en redox avec le cas particulier du manganèse qui peut être impliqué dans deux couples différents
    Bonne continuation

  7. #6
    shaddock91

    Re : calcul de la normalité

    Bonjour. Je confirme, dans le cas exposé par Laugen une solution 1 N de KMnO4 est bien M/5

Discussions similaires

  1. Calcul de la normalité..
    Par invite4b777618 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2018, 22h05
  2. Probleme de calcul de normalité et molarité
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2012, 10h05
  3. normalité
    Par invited9a20e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 18h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 20h45
  5. normalité !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 14h06