molécules polaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

molécules polaires



  1. #1
    invite2b58e825

    molécules polaires


    ------

    Bonjour,
    Voilà je commence les cours de première s par correspondance pour mon bts diététique et je ne comprends pas commment on sait si une molécule est polaire ou non.
    J'ai un devoir ou on me demande de justifier si oui ou non les molécules de méthane, de dichlore et de chlorure d'hydrogène sont polaires?
    Merci de m'aider à bientôt

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : molécules polaires

    Bonjour
    Tout d'abord, puisque c'est ton premier post, permets moi de te souhaiter la bienvenue sur le forum chimie.
    Si tu fouilles un peu, tu trouveras plusieurs discussions sur le thème que tu abordes....

    Une molécule sera polaire si les électrons des liaisons ne se répartissent pas équitablement.
    Si un atome est plus électronégatif (avide d'électrons) il attire les électrons à lui, ce qui lui confère une soupçon de charge négative. En revanche, l'atome qui s'est fait plumé se retrouve avec un soupçon de charge positive.
    Ce fait correspond à la définition d'un dipole : deux charges séparées par une distance.

    et comment que je devine qu'un atome tire la couverture à lui ?
    les atomes aiment prendre la configuration électronique des gaz rares voisins
    ainsi, un atome d'halogène (avant dernière colonne à droite) fera tout ce qu'il peut pour capter un électron
    par contre, un atome de la première colonne cèdera sans problème un électron
    Les éléments les plus électronégatif sont ceux qui sont les plus à droite (avant la colonne des gaz rares)
    Plus on est vers le haut, plus l'effet est prononcé (moins de distance entre le noyau et les électrons)
    Le fluor est donc l'élément le plus électronégatif

    Dans la molécule H-Cl tu as donc un hydrogène qui veut bien cèder un électron et un chlore qui est prêt à tout pour en récupérer un. Je te laisse conclure ....

    Dans la molécule Cl-Cl, les électrons sont bien obligés de se partager équitablement

    Dans la molécule CH4, il y a une certaine symétrie (fais le dessin en 3D) qui fait que la résultante (comme une résultante des forces, somme géométrique) est nulle

    En espérant que ces quelques lignes t'auront aidé.

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : molécules polaires

    1. relis ton cours
    2. interesse-toi a l'electronegativite ou affinite electronique.

    a+

Discussions similaires

  1. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 00h28
  2. Les molécules polaires
    Par invitebe1531d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2006, 00h01
  3. molécules polaires et barycentres
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2006, 21h31
  4. Polaires...
    Par invite0ea6f098 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2005, 09h32
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 09h00