Energie ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie ionique



  1. #1
    Fajan

    Energie ionique


    ------

    Bonjour, j'ai une question dans un exercice au quel je ne sais pas répondre.

    On me dit que le fait de former Mg2+ coute deux fois plus d'énergie que de former Mg+, et que le fait de former O- est exothermique alors que le fait de former O2- est endothermique.

    Pourquoi écrit on Mg2+ O2- dans le cristal et non pas Mg+ O-?

    Je pense que c'est parcequ'on ne se trouve plus en phase gazeuse et que les valeurs de couts énergétiques cité sont pour des atomes gazeux. Et que l'énergie réticulaire est plus grande pour Mg2+ O2- que pour l'autre cas.

    Ai je raison?


    Enfin on me demande une expérience simple pour prouver que c'est bien Mg2+ Et O2-, je pensais simplement faire une étude cristallogrpahique et voir que le rayon ionique est celui de Mg2+ par exemple
    merci beaucoup

    Fajan

    -----
    Dernière modification par Fajan ; 30/01/2005 à 10h38.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Energie ionique

    Citation Envoyé par Fajan
    On me dit que le fait de former Mg2+ coute deux fois plus d'énergie que de former Mg+, et que le fait de former O- est exothermique alors que le fait de former O2- est endothermique.

    Pourquoi écrit on Mg2+ O2- dans le cristal et non pas Mg+ O-?
    Je crois que je ne comprends pas trop ta question... C'est parce que l'oxygène est au degré d'oxydation -II et le Mg au +II, et puis c'est comme ça. Mais ai-je bien compris la question ?

    Enfin on me demande une expérience simple pour prouver que c'est bien Mg2+ Et O2-, je pensais simplement faire une étude cristallogrpahique et voir que le rayon ionique est celui de Mg2+ par exemple
    je trouve que c'est une très bonne idée, mais je suis pas expert...

    Bon courage !

  3. #3
    Fajan

    Re : Energie ionique

    Et bien justement toute la question est là : thermodynamiquement la formation de Mg+ est plus favorable que celle de Mg2+, la formation de O- rapporte de l'énergie, celle de O2- en demande.

    Donc tout prévoit que l'on forme Mg+O- qui serait bien moins énergétique que Mg2+ O2-.

    Et on me demande quel est l'élément qui implique l'existence de Mg2+ et O2- plutot que Mg+O- alors que ce dernier semble etre le plus favorable

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Energie ionique

    La stabilité des configurations électroniques.
    En effet il est plus facile d'arracher un e- au Mg plutôt que deux. Néanmoins, dans ce dernier cas, l'ion est stabilisé par une sous-couche remplie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07