Bonsoir,
Merci pour l'aide que vous m'avez apportez mais pour la suite de mon TP, je bloque sur une question: quelle est la reation de titrage de l'acide perchlorique par l'hydroxyde de sodium
Encore merci.
-----
Bonsoir,
Merci pour l'aide que vous m'avez apportez mais pour la suite de mon TP, je bloque sur une question: quelle est la reation de titrage de l'acide perchlorique par l'hydroxyde de sodium
Encore merci.
Commence par nous écrire l'équation de la réaction
La cide perchlorique (HClO4) est un acide fort donc totalement dissocié dans l'eau en H3O+ selon l'équation
HClO4 + H2O -----> H3O+ + ClO4-
Ta réaction de titrage par la soude est donc celle d'un acide fort (H3O+) par une base forte (OH-) et tu observera l'équivalence à pH = 7
Re bonsoir,
ça ne serait pas plutôt HCLO4 +HO- ......> CLO4-+H2O ?
tu peux l'écrire comme ça mais les ions ClO4- sont spectateurs, ils ne participe pas à la réaction
En fait dans ta solution aqueuse tu n'a pas HClO4 mais des H3O+ et des ClO4-. Donc quand tu vas doser par de la soude tu doseras les H3O+ (ça revient au même car [H3O+] = [HClO4])
Ok, alors pourquoi dans les réactifs on H20 et pas HO-?
Attention tu confonds l'équation de dosage et équation de dissociation :
Dissociation de l'acide dans l'eau :
HClO4 + H2O -----> H3O+ + ClO4-
Donc dans ta solution tu as H3O+ et ClO4-
Et dans cette solution tu dose les H3O+ formé par la soude
H3O+ + OH- -----> 2 H2O
AU bilan tu as HClO4 + OH- -----> ClO4- + H2O
Encore merci pour votre aide. J'ai une question à laquelle je narrive pas à y répondre:
En supposant un effet de dilution négligeable, et en posant x=[OH-]ajouté/[H3O+]initiale comme étant le paramètre d'avancement du dosage:
Demontrer les relations suivantes, en indiquant les solutions predominantes en solution, pour les 4 situations successives.
H3O+ +OH- -------> 2H2O
Ca 0
x=0 avant le dosage : pH=-logCa ici l'acide domine
0<x<1 en cours de dosage pH=-logCa(1-x)
x>1 après l'equivalence pH=14+logCa(x-1)
Merci d'avance.
Tu as quelque soit l'avancement de la réaction pH = -log [H3O+].
Donc en fonction de l'avancement, tu dois exprimer [H3O+] en fonction de Ca (concentration de H3O+ initial) et x.
lorsque x = 0 ton dosage n'a pas commencé.
lorsque 0<x<1, ta concentration en H3O+ diminue (ils réagissent avec les OH- ajouté)
lorque x = 1 tu es à l'équivalence , [H3O+] = 0 et [OH-] = 0 donc pH =7
lorsque x>1 tu n'a plus d'H3O+ en solution donc les OH- ajouté ne vont pas réagir mais vont influencer le pH : ta solution sera basique.
Tu dois donc exprimer [H3O+] en fonction de Ca, x, Ke.
Rappel pH = - log [H3O+]
Ke = [H3O+] x [OH-] = 10-14
bien évidemment, quand je dis qu'à l'équivalence [H3O+] = 0 et [OH-] = 0 je parle des H3O+ apporté par l'acide et des OH- apporté par la soude. Mais il y a dans ta solution [H3O+] = [OH-] = 10-7 mol.L-1 du à l'autoprotolyse de l'eau qui ne sont plus négligeable au voisinage de l'équivalence. d'ou un pH = -log (10-7) = 7
Bonjour
Pourriez vous m'aider à trouver les solutions parce je ne sais pas par où commencer.
Merci
Tu dois faire un tableau d'avancement
lorsque x = 0 :
Tu n'as commencé le dosage. pH = -log [H3O+] et ta concentration en H3O+ est celle de départ (Ca) puisqu'il n'a pas réagit. T'en déduit l'expression de pH
lorque 0 < x < 1 :
Ta concentration en H3O+ est plus faible que celle de départ car une partie à réagit avec OH- de la soude. Dans ton tableau d'avancement tu exprimes [H3+] restant en fonction de Ca et x.
[H3O+]restant = ce que tu avait au début (Ca) moins ce qui a réagit. Et ce qui a réagit = [OH-] ajouté. (tu as sa définition dans l'expression de x)
lorsque x > 1
Tu n'as plus de H3O+ venant de l'acide (il a réagit entièrement). La soude ajouté ne réagira plus et tu aura un pH basique. Donc tu utilises la formule pH = 14 + log [OH-] (ou tu la retrouve avec l'expression de Ke)
Là encore tu dois exprimé [OH-] en fonction de Ca et x.
[OH-] présent = ce que tu as ajouté moins ce qui a réagit (Ca).
et [OH-] ajouté, tu l'as dans la définition de x
Bonjour à tous,
Merci de m'avoir aider, ce forum est vraiment génial!!!