bonjour,
on m'a donné des exos corrigés en thermo et je dois avouer que l'un des exo me pose un petit problème au niveau compréhension du corrigé. je n'ai plus de contact avec la personne qui m'a donné son corrigé donc je m'en remets à vous. Voilà le sujet:
on a 1mol de gaz à -20°C et 1atm à l'état initial, il subit 3 transformations pour arriver à l'état final (+24°C et 10atm état liquide). ces tranformation sont un chauffage isobare à 1atm jusque 24°C, une compression isotherme à 24°c jusque 10atm et un changement d'état à 24°c et 10atm.
On suppose le volume de la phase liquide négligeable devant celui de la phase gazeuse et le gaz est supposé parfait.
On cherche à calculer deltaH et deltaU pour les 3 transformations.
on donne Cp,m du gaz et deltaH de vaporisation du gaz.
Pour les 2 premières transformations, je n'ai aucun problème, par contre c'est dans le corrigé de la troisième que j'ai du mal pour deltaU.
Voilà ce que j'ai comme corrigé:
U=H-PV donc deltaU=deltaH-pdeltaV-Vdeltap
la pression ne change pas pendant le changement d'état donc deltap=0
d'où deltaU=deltaH-pdeltaV
pV=nRT donc comme p,R et T sont constants, la variation de V est dûe à celle de n.
d'où deltaU=deltaH-RTdelta(ngaz) avec delta(n)=-1
de plus deltaH=-deltaH de vaporisation
ma question est pourquoi on se sert seulement du nombre de mol de gaz et pourquoi ce delta(n) est égal à -1? Ne doit on pas prendre en compte aussi le nombre de mol de liquide qui au final serait égal à 1 aussi? est ce que le fait que l'on suppose le volume de la phase liquide négligeable amène au fait qu'on suppose le nombre de moles liquides négligeables aussi, ce qui expliquerait que l'on n'utilise que le nombre de mol de gaz?
Pourriez vous éclairer ma petite lanterne svp?
merci.
-----