Énergie à partir de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Énergie à partir de la matière



  1. #1
    inviteba6983cd

    Énergie à partir de la matière


    ------

    Je suis pas super calé en chimie, mais j'ai quand même quelques bases. Il y a un truc que j'aimerais qu'on m'expliquer en détails s.v.p.
    Quand on prend un certaine quantité d'oxygène (O2) et qu'on combine ça avec une certaine quantité de dihydrogène (H2) on obtient du H2O donc de l'eau pure et une production d'énergie.
    Si je me trompe vous me le dites.

    Alors mes questions :
    #1 Pourquoi quand on parle de décomposition de l'eau on a O2 et H2, est-ce que c'est si difficile d'obtenir simplement H et O tout seul ? Il y a des sites qui parle de HHO, ça existe tu ça HHO ?
    #2 Comment le fait de passer de 2 x H2 + O2 à 2 H2O produit de l'énergie ?
    #3 Comment on peut calculer l'énergie produite lors d'une réaction de ce type selon la quantité d'atomes utilisés ?
    #4 Est-ce que automatiquement ça requiert autant d'énergie pour re-décomposer l'eau en Dihidrogène et en Oxygène que ce qu'on a obtenu en faisant la réaction inverse ?

    J'ai une dernière question, mais avant j'ai besoin de bien comprendre ces points pour voir s'il y a lieu de la poser, merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Énergie à partir de la matière

    Bonjour FPell
    Tu auras des réponses surement plus précises, mais en voilà comme je le sens :
    #1 Pourquoi quand on parle de décomposition de l'eau on a O2 et H2, est-ce que c'est si difficile d'obtenir simplement H et O tout seul ? Il y a des sites qui parle de HHO, ça existe tu ça HHO ?
    Ce n'est pas difficile, c'est impossible (dans les conditions du labo, à température ordinaire).
    A la fin de la réaction, dans une électrolyse par exemple (c'est le cas où la température est dite ambiante) il y a dégagement de O2 et H2 parce que ces molécules sont plus stables que O et H, elles se recombinent directement sur les electrodes pour satisfaire aux lois des orbitales les plus stables qui mettent en commun les électrons adéquats.
    C'est pourquoi O et O3 sont instables et tendent à redevenir O2
    - HHO écrit tel quel n'est utilisé à mon avis qu'à titre pédagogique, ça peut s'employer pour visualiser pourquoi NaHO existe par exemple.


    #2 Comment le fait de passer de 2 x H2 + O2 à 2 H2O produit de l'énergie ?
    Parce que les orbitales des produits finis sont plus profondes que les produits séparés. La différence d'énergie entre les 2 correspond à l'énergie de formation de la molécule.


    #3 Comment on peut calculer l'énergie produite lors d'une réaction de ce type selon la quantité d'atomes utilisés ?
    Les tables qui donnent les chaleurs de réactions sont données en Joules ou kJ par Mole, ensuite avec la masse fournie yapukafoc.


    #4 Est-ce que automatiquement ça requiert autant d'énergie pour re-décomposer l'eau en Dihidrogène et en Oxygène que ce qu'on a obtenu en faisant la réaction inverse ?
    Si Lavoisier n'avait pas découvert ce principe fondamental il ne serait peut-être pas monté sur l'échafaud.
    Sans plaisanter, oui, au rendement de l'opération et aux incertitudes de mesures près.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La vie à partir de matière inerte
    Par hotto dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2014, 13h47
  2. Création de matière à partir d'énergie.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/07/2009, 19h04
  3. création de matiere a partir d'énergie
    Par invite12617ef4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2008, 15h11
  4. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 07h01