Suivi cinétique par mesure de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Suivi cinétique par mesure de pression



  1. #1
    invitef7aae999

    Suivi cinétique par mesure de pression


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en TermS et j'ai un exercice à faire concernant le suivi cinétique par mesure de pression et j'ai quelques problèmes à le résoudre..

    L'énoncé est le suivant :

    "L’éthanal en phase gazeuse , CH3CHO (g), se transforme en méthane CH4 (g) et en monoxyde de carbone CO (g).
    A l’instant t = 0, on introduit de l’éthanal dans une enceinte de volume V fixe, préalablement vidée et portée à une température constante θ=503°C.
    L’évolution temporelle du système chimique est suivie par mesure de la pression P dans l’enceinte à différents instants.
    Les résultats obtenus sont rassemblés dans le tableau suivant :

    t(min) 0-5-10-15-20-25-30-35
    P(104Pa) 2.88-3.06-3.21-3.34-3.46-3.55-3.66-3.74 "


    La première question concerne l'appareil de mesure pour mesurer la pression.

    1. Quel appareil permet de mesurer la pression dans l’enceinte ?

    J'ai répondu un baromètre, car je ne connais que cet instrument de mesure mais je ne demande pas d'aide pour cette question, plutôt pour la 2°, pour commencer...

    2. Ecrire l’équation chimique de la réaction étudiée.

    J'ai répondu : CH3CHO(g) --> CH4(g) + CO(g)
    Mais je ne sais pas si cest exact et j'aimerais que quelqu'un me dise si c'est vrai ou pas, car j'ai besoin de cette équation pour le reste de l'exercice..

    3. Calculer la concentration molaire [E]i de l’éthanal dans l’enceinte à l’instant t = 0. Exprimer le résultat en mol.m-3. On procédera de la même façon que pour une espèce en solution :
    [E]i = ni/V, avec ni la quantité de matière d’éthanal initialement introduite, et on considérera l’éthanal comme un gaz parfait.

    Je ne sais pas comment procéder pour cette question, car j'ai essayé de procéder de la manière suivante, mais je ne peux pas aller jusqu'au bout, c'est pourquoi je demande de l'aide pour cette question s'il vous plaît..

    J'ai voulu faire [CH3CHO]i = n(CH3CHO)i/V
    Pour trouver n(CH3CHO), j'ai voulu utiliser la loi des gaz parfaits : P.V=n.R.T ce qui implique que n= (P.V)/(R.T)
    Nous savons P grace au tableau : P=2.88.10^4 Pa
    Nous savons R qui est une constante : R=8.314 (S.I)
    Nous savons T, donné dans l'énoncé : T=503+273.15=776.15 K
    Mais nous ne savons pas V... on nous dit simplement que V est fixe...
    C'est donc là que je bloque.. car je ne sais pas cmt procéder pour trouver n(CH3CHO)i donc pour trouver [CH3CHO)i ...

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Suivi cinétique par mesure de pression

    Ton équation est juste. Que veux-tu que ce soit d'autre ?
    Quant au calcul de pV = nRT, il est vrai que le volume n'est pas donné. Mais cela n'a aucune importance. Tu peux choisir le volume que tu veux, 1 litre, 5 litres, 0.1 litre, 20 litres. Cela n'influe pas sur le résultat, puisque de toute manière, à la fin tu divises par ce volume que tu auras choisi. Vas-y !

  3. #3
    invitef7aae999

    Re : Suivi cinétique par mesure de pression

    D'accord, merci Moco.
    Je n'avais pas remarqué que le V se simplifiait..
    J'ai réussi.
    Merci =)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 14h08
  2. Mesure de préssion et suivi cénitique
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 18h54
  3. Suivi cinétique
    Par invited1cb0378 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 20h13
  4. Suivi cinétique par mesure de volume
    Par invited1cb0378 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 22h29
  5. Determination d'une quantité de matiere par mesure de pression
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 19h46