Question de chimie organique et santé :
Quel sont les produits de dégradation des salissures dans un four par pyrolyse ? Les produits intermédiaires ou de pyrolyse incomplète sont de quelle nature, en quelle quantité, et sont-ils dangereux pour la santé ?
Je ne nettoie habituellement que grossièrement les cendres à la fin. (nettoyage facultatif sur mon mode d'emploi actuel). De quoi sont-elles constituées ? uniquement carbone ou produit type PAH ? Y a-t-il un danger en cas de redéposition dans les plats avec la ventilation du four ?
Les fumées lors de la pyrolyse sont-elles toxiques ?
C'est ce que prétendent plusieurs vendeurs qui me déconseillent de renouveler mon four pyrolyse (que j'utilise depuis 20 ans avec totale satisfaction). La France serait en retard, Certains pays nordiques ne l'utiliseraient plus du tout. Vrai ou faux ?
Un four un peu sale ne produit-il pas plus de produits toxiques type aromatiques lors des cuissons ultérieures qu'une pyrolyse ?
Les produits nettoyants de four (à base de soude caustique ???) ne sont-ils pas aussi toxiques, au moment de leur utilisation ou s'ils sont mal rincés ?
Pourquoi les fours professionnels n'utilisent jamais la pyrolyse ? (y a-t-il une autre raison que la question de la consommation d'énergie et la durée de la pyrolyse ?)
-----