Nature de la liaison P=O dans un organophosphoré?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nature de la liaison P=O dans un organophosphoré?



  1. #1
    invite42d02bd0

    Nature de la liaison P=O dans un organophosphoré?


    ------

    Salut à tous,

    Juste une petite question : quelle est réellement la nature de la liaison P=O dans un orgaphophosphoré du type R3PO ? en effet , actuellement on suppose que c'est essentiellement une liaison de type R3P+O-.

    Mais je m'interroge sur deux points :

    Des pseudo addition de Michael peuvent être effectuées sur des vinylphosphonate. Mais la polarisabilité du phosphore suffit elle a expliquer la stabilisation de la charge négative en alpha du phosphore?

    Pourquoi ne peut on pas effectuer une addition d'un nucléophile sur R3PO pour former R3P(Nu)OH ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitea2369958

    Re : Nature de la liaison P=O dans un organophosphoré?

    Salut Fajan,

    Si la liaison est de type R3P+O-, comment expliquer le mécanisme de la réaction de HWE ? Après attaque de l'anion sur l'aldéhyde, l'alcoolate attaque le phosphore donc il ne peut pas être chargé positivement dans ce cas.

    D'autre part, par rapport aux additions de Michaël sur les vinylphosphonates, il faut raisonner comme pour les esters je pense donc oui, stabilisation de la charge négative.

    Tu as vu des publies sur la nature de la liaison ?

  3. #3
    invite42d02bd0

    Re : Nature de la liaison P=O dans un organophosphoré?

    bhen pour WHE ca revient au même... Si tu as R3P+O-, l'alcoolate de l'aldehyde va attaquer le phosphore P+. Ce n'est jamais qu'une forme de résonnance de la forme P=O.

    Je cherche des publis sur le sujet mais d'après le Carey et Sundberg, ca fait trois fois que l'on change d'avis sur la nature réelle de la liaison P=O... ce qui me complique vachement la vie...

  4. #4
    invitea2369958

    Re : Nature de la liaison P=O dans un organophosphoré?

    Oui, excuse moi pour HWE d'autant plus que dans le cas d'un phosphonate, les groupements alkoxy stabilisent une charge en alpha.

    Pourquoi savoir absolument la nature de la liaison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d02bd0

    Re : Nature de la liaison P=O dans un organophosphoré?

    Disons que j'ai effectué une réaction de réduction électrochimique sur un substrat qui portait un groupement phosphoré (en gros j'ai balancé un électron de manière violente dans la molécule) et je cherche un mécanisme pour expliquer comment j'ai pu obtenir un produit de condensation avec le solvant...

Discussions similaires

  1. Pourquoi plus de 1 que de 9 dans la nature
    Par harmoniciste dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 16h45
  2. Energie de liaison et nature de l'interaction
    Par invite913b5934 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 10h30
  3. Nature liaison H2O: ionique ou covalente?
    Par invite3034bd4f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 16h32
  4. Chaos dans la nature
    Par invite3d9f8ee1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2006, 11h10
  5. déchets dans la nature
    Par invite975d9f0f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2005, 17h52