Chaines latérales des acides aminés(tout est flou)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaines latérales des acides aminés(tout est flou)



  1. #1
    invite18f53304

    Unhappy Chaines latérales des acides aminés(tout est flou)


    ------

    bonsoir

    J'ai un problème en lisant le cours sur les acides aminés j'espère que je trouve de l'aide

    en gros c'est la variation du Pka des chaines latérales des acides aminés en fonction de l'environnement (polaire ou non polaire)

    1- Déjà C'est quoi la définition d'un environnement polaire et un environnement apolaire??

    2-Comment un environnement polaire ou apolaire peut déterminer le Pka de ces chaines latérales??

    3-Dans le cours on a:

    *dans un envi. polaire =le Pka (R-COOH)baisse par rapport à l'acide aminé libre , ce qui fait que le R-COO sera favorisé.

    La méme chose pour le R-NH3+ <<<< je comprends rien du tout de cette phrase j'espère vraiment de l'aide


    * Dans un environnement apolaire c'est la forme R-COOH qui est favorisée c'est à dire on aura ça
    R-COO _______>R-COOH + Hplus

    mais pourquoi?



    j'attends de l'aide

    merci

    -----

  2. #2
    invite11faa55d

    Re : Chaines latérales des acides aminés(tout est flou)

    un environnement polaire, c'est un solvant polaire (comme l'eau). Dans un tel solvant, les forces entre entités chargées sont moins fortes que dans le vide (80 fois plus faible dans l'eau par exemple), si bien que deux charges opposées s'attirent moins, elles peuvent donc se séparer plus facilement. Conclusion : ce qui est chargé est un peu plus stable que dans l'acide aminé est libre. Donc les R-COO- (pour les AA acides) et les NH3+ (pour les amines) seront plus stables.
    Or, plus la base conjuguée d'un acide est stable, plus l'acide est fort et le pKa faible. Donc dans un solvant polaire, le pKa des RCOOH/RCOO- sera un peu plus bas et celui des R-NH3+ / R-NH2 sera plus élevé (légèrement).

    En espérant avoir répondu assez clairement,
    Bonne soirée.

  3. #3
    invite18f53304

    Re : Chaines latérales des acides aminés(tout est flou)

    Déjà je tiens à vous remercier de votre réponse assez vite

    Mais dans le cas d'un solvant apolaire , comment ça se passe avec les chaines latérales comme par exemple celle de Asp ou Glu?

  4. #4
    invite11faa55d

    Re : Chaines latérales des acides aminés(tout est flou)

    dans un environnement apolaire, c'est l'inverse : les parties chargées des molécules sont dstabilisées, ce qui revient à stabiliser (par comparaison) les formes neutres. Ainsi, les acide Asp ou Glu seront plus stable sous la forme R-COOH, ce qui fait augmenter les pKa (par rapport à un environnement polaire.
    A l'inverse, pour Gln ou Asn, la forme neutre est la forme basique, donc le pKa diminue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d933b30

    Re : Chaines latérales des acides aminés(tout est flou)

    Citation Envoyé par leiasolo Voir le message
    dans un environnement apolaire, c'est l'inverse : les parties chargées des molécules sont dstabilisées, ce qui revient à stabiliser (par comparaison) les formes neutres. Ainsi, les acide Asp ou Glu seront plus stable sous la forme R-COOH, ce qui fait augmenter les pKa (par rapport à un environnement polaire.
    A l'inverse, pour Gln ou Asn, la forme neutre est la forme basique, donc le pKa diminue.
    on peut pas faire plus complet

Discussions similaires

  1. Ionisation des acides amines
    Par invite6ed63234 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2019, 13h32
  2. Racémisation des acides aminés
    Par invite3827aac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2017, 17h47
  3. [Biochimie] Modifications des acides amines
    Par invite4f660bb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 20h13
  4. [Biochimie] Pkr des acides aminés
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 18h21
  5. ionisation des acides aminés
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 22h57