Strucure moléculaire d'1 diacide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Strucure moléculaire d'1 diacide



  1. #1
    mobo

    Strucure moléculaire d'1 diacide


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un exercice pour demain et je sèche sur quelques petites questions. l'exo se présente comme suit:

    Un dosage d'une solution de diacide de forme HOOC-(CH2)X-COOH est réalisé pur connaître la valeur X.

    Pour le mode expérimental:

    2.0g de composé inconnu sont dissous dans 200mL,on y prélève 10 mL et elle est diluée à 100 mL; puis doser par pH- métrie par une solution de NaOH de 0.1 mol/L.

    On nous montre une courbe pH=f(Vbase versée)

    On doit interpréter l'allure de la courbe, justifier pourquoi on observe un seul saut de pH? alors que lesmolécules présentent deux acidités.
    on nous demande ensuite de calculer la concentration diacide dans la prise d'essai puis celle de la solution mère avec Veq =17*10^-3:

    Je trouve 2C(diacide)*10^-3= 17^*10^-3*0.1
    C=8.5*10^-3 mol/L mais comment calculer celle de la solution mère? pour pouvoir déterminer X.


    Merci ce forum est génial!

    -----

  2. #2
    mobo

    diacide

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire et je sèche sur quelques petites questions. l'exo se présente comme suit:

    Un dosage d'une solution de diacide de forme HOOC-(CH2)X-COOH est réalisé pur connaître la valeur X.

    Pour le mode expérimental:

    2.0g de composé inconnu sont dissous dans 200mL,on y prélève 10 mL et elle est diluée à 100 mL; puis doser par pH- métrie par une solution de NaOH de 0.1 mol/L.

    On nous montre une courbe pH=f(Vbase versée)

    On doit interpréter l'allure de la courbe, justifier pourquoi on observe un seul saut de pH? alors que lesmolécules présentent deux acidités.
    on nous demande ensuite de calculer la concentration diacide dans la prise d'essai puis celle de la solution mère avec Veq =17*10^-3:

    Je trouve 2C(diacide)*10^-3= 17^*10^-3*0.1
    C=8.5*10^-3 mol/L mais comment calculer celle de la solution mère? pour pouvoir déterminer X.

    D'avance merci.

  3. #3
    invite5e2d695b

    Re : diacid

    en fait tu as un facteur de dilution de 10 entre ta solution dosée et ta solution mère.
    Donc ta solution mère est 10 fois plus concentré. Tu en déduit la concentration de la solution mère.

    Or ta solution mère fait 200 mL donc tu dois calculer le nombre de mol n dans ces 200 mL.
    De plus ce nombre de mol provient de tes 2 g de réactif ajouté.

    Tu sait que n = m / M

    la masse molaire de ton produit vaut la masse molaire des 2 groupement COOH plus x fois la masse molaire de CH2 soit

    M = 90 + 14x

    M = m / n

    donc 90 + 14x = 2 / 0,017

    tu en déduit x et donc la formule de ton composé

  4. #4
    mobo

    re Diacide

    Bonsoir,

    Merci pour l'aide que vous m'avez apportée mais j'aimerai savoir pourquoi on observe qu'un seul de pH alors que les molécules titrées présentent à priori deusx aciditées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Reload

    Re : re Diacide

    As tu chercher les pKa?? je viens de les trouver et l'explication est toutes simple:
    Acidité (pKa) 4,16; 5,61


    la différence entre les deux pKa est de 1.45
    or tu as du apprendre que lorsque la différence d'acidité est inférieur a 2 on ne voit pas les deux saut de pH
    donc tu peux juste répondre a ta question en faisant cette hypothèse


    je te met le site sur lequel j'ai trouvé les pKa

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_succinique

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : diacide

    Mobo
    merci d'utiliser les touches de réponses plutôt que d'ouvrir une nouvelle discussion
    J'ai fusionné les trois discussions
    pour la modération

Discussions similaires

  1. Appui aérodynamique & Strucure fractale
    Par invitee582b044 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 01h13
  2. Diacide
    Par invitef978daf1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 23h01
  3. Dosage de diacide
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 23h30
  4. pH diacide
    Par inviteee847627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 14h17
  5. alimentation d'1 capteur polaroid 6500 apartir d'1 batterie 12v
    Par invite68a4448f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 13h33