triphénylcarbinol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

triphénylcarbinol



  1. #1
    invite65e0f76f

    Question triphénylcarbinol


    ------

    bonjour à tous,
    je suis en dut chimie et je dois préparer la synthèse du triphénylcarbinol. pour ça pas de problème, de toute façon tout y est dans le Vogel.

    Mais une question me tracasse depuis un moment , je veux bien faire tout ça mais ça sert a quoi le TRIPHENYLCARBINOL?

    j'ai la même question avec la préparation d'une chalcone (le benzalacétophenone).

    De plus on ma demander d'epoxyder cette chalcone et j'ai du mal à trouver la bonne nomenclature. Et enfin a quoi ça sert de faire ça à ma chalcone?
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : triphénylcarbinol

    Le triphénylcarbinol est un produit très intéressant, car il est soluble dans la plupart des solvant en restant incolore. Les électrons pi de ces trois cycles sont indépendants les uns des autres. Par contre, dans l'acide sulfurique, il se dissout en donnant une couleur jaune, signe qu'il s'est formé un ion permettant aux trois cycles benzéniques de faire se conjuguer leurs électrons pi. On peut faire des études théoriques trs intéressantes sur ce phénomène.

    De manière générale, il n'est jamais très utile de poser la question de savoir à quoi sert un produit donné en chimie organique. Tous les produits chimiques que doivent synthétiser les étudiants au cours de leurs études sont des intermédiaires, qu'on transforme, estérifie, oxyde, isomérise, hydrolyse, sulfate, polymérise que sais-je, pour finir par obtenir un médicament, un colorant, un agent tensioactif, etc. mais toujours au terme d'une série énorme de réactions chimiques, dont on n'a pas le temps de parler au cours.

  3. #3
    invite65e0f76f

    Thumbs up Re : triphénylcarbinol