triphénylcarbinol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

triphénylcarbinol



  1. #1
    invite65e0f76f

    Question triphénylcarbinol


    ------

    bonjour à tous,
    je suis en dut chimie et je dois préparer la synthèse du triphénylcarbinol. pour ça pas de problème, de toute façon tout y est dans le Vogel.

    Mais une question me tracasse depuis un moment , je veux bien faire tout ça mais ça sert a quoi le TRIPHENYLCARBINOL?

    j'ai la même question avec la préparation d'une chalcone (le benzalacétophenone).

    De plus on ma demander d'epoxyder cette chalcone et j'ai du mal à trouver la bonne nomenclature. Et enfin a quoi ça sert de faire ça à ma chalcone?
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : triphénylcarbinol

    Le triphénylcarbinol est un produit très intéressant, car il est soluble dans la plupart des solvant en restant incolore. Les électrons pi de ces trois cycles sont indépendants les uns des autres. Par contre, dans l'acide sulfurique, il se dissout en donnant une couleur jaune, signe qu'il s'est formé un ion permettant aux trois cycles benzéniques de faire se conjuguer leurs électrons pi. On peut faire des études théoriques trs intéressantes sur ce phénomène.

    De manière générale, il n'est jamais très utile de poser la question de savoir à quoi sert un produit donné en chimie organique. Tous les produits chimiques que doivent synthétiser les étudiants au cours de leurs études sont des intermédiaires, qu'on transforme, estérifie, oxyde, isomérise, hydrolyse, sulfate, polymérise que sais-je, pour finir par obtenir un médicament, un colorant, un agent tensioactif, etc. mais toujours au terme d'une série énorme de réactions chimiques, dont on n'a pas le temps de parler au cours.

  3. #3
    invite65e0f76f

    Thumbs up Re : triphénylcarbinol

    merci pour la réponse! c'est vrais que c'est intéressant cette propriété de se coloré en augmentant le système conjugué. mais de quel ion tu parle car je ne vois que la possibilité de formé un alcoolate a partir d'une base.

    a bientôt ^^ Gringozor

  4. #4
    moco

    Re : triphénylcarbinol

    Rien qu'à partir d'un seul cycle benzénique, on peut faire des milliers de substances différentes. On peut le nitrer, ce qui fait du nitrobenzène, puis réduire ce nitrobenzène, et former de l'aniline, qu'on peut à son tour nitrer, ou sulfoner, ou diazoter, pour faire copuler le azoïque formé sur une autre molécule d'aniline ou sur du phénol. Je pourrai passer des heures rien que pour décrire la liste des produits qu'on peut faire avec de l'aniline. Et si tu ne le sais pas, il ne te reste plus qu'à attendre, et à étiudier tout cela.
    D'autre part on peut greffer sur le benzène des chaînes latérales par la réaction de Friedel-Crafts avec AlCl3, puis recommencer à nitrer, réduire, etc. C'est sans fin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65e0f76f

    Re : triphénylcarbinol

    oui merci

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : triphénylcarbinol

    bonjour
    le triphénylcarbinol peut servir de groupe protecteur
    certains dérivés de chalcone sont des antitumoraux
    cordialement

Discussions similaires

  1. Synthèse du triphénylcarbinol
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2013, 21h10