Devoir de chimie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Devoir de chimie.



  1. #1
    invitec253f022

    Devoir de chimie.


    ------

    Alors voila, je ne vous demande pas de faire mes devoir ou autres, je demande juste une piste, un petit indice car je seche totalement.

    Voici un devoir de chimie :
    Nom : prov.jpg
Affichages : 328
Taille : 101,3 Ko

    Pour la question 1) j'ai mis : c1v1 = c2v2 soit m/p(masse volumique) C1 = C2V2 (c'est bon?)

    Pour la question 2), je ne voit pas du tout pourquoi il faut la masse plutot que le volume.

    Mais c'est surtout la question 3) que je suis perdue, comment peut-ont calculer la concentration alors qu'on nous la donne déja, je suis perdue.

    La 4) j'ai mis SCN- + FE3+ --> FeSCN2+

    Merci de consacrer un peut de votre temps pour moi.

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 09/10/2008 à 18h16. Motif: conversion lien image

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Devoir de chimie.

    1) ok mais tu peux simplifier car masse volumique =1 et V2 = 50.10-3 ce qui fais :

    m x C1 = C2 x 50.10-3

    2) La précision est meilleure avec ta balance. L'incertitude de ta balance dois être de 0,01 g (si 2 chiffres après la virgule).
    Ta masse sera juste à 0,01 g prêt.
    Si tu transposes ça en mL, pour avoir la même précision, il te faudrait une pipette avec une précision de 0,01 mL.

    3) je pense que tu veux parler de la 1) du II
    La question est mal formulé : je pense qu'on te demande de calculer la concentration en SCN- dans chaque tube à essai car la concentration initiale est donnée (C3 = 2.10-4 mol.L-1)
    A moins qu'on te demande de calculer la quantité de mole n de SCN- ajouté dans chaque tube.

    Bref si on te demande la concentration dans chaque tube alors il faut utiliser la relation :

    C = n(SCN-) / V(total)

    or n(SCN-) = C3 x V3
    et V(total) = V3 + V4 + Veau

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Devoir de chimie.

    Bonjour

    Concernant les images, il est préférable de les insérer.
    La procédure détaillée est décrite à différents endroits, par exemple ici :
    http://forums.futura-sciences.com/post1631879-5.html

    Les raisons sont :
    - les hébergeurs d'image balancent plein de pub (voire pire)
    - rien ne garanti la pérénité d'une image hébergée ailleurs (elle peut être remplacée par inadvertance par une photo de vacances ou volontairement par de la propagande etc etc).

    Les pauvres modérateurs ont donc la lourde tâche de récuperer toutes ces images et de les recopier au bon endroit dans les messages !

    Bonne continuation

  4. #4
    invitec253f022

    Re : Devoir de chimie.

    Okai j'ai comprit et ya une question qui me demande :

    Calculer la concentration des ions [FeSCN-] dans chaque tube a essais quand l'avancement est maximal.

    Pour cela, on doit faire obligatoirement un tableau d'avancement?

    Je trouve reactif limitant SCN- et donc je met nFE = x max et après je sais qu'il faut utiliser [C] = n/v Mais faut-il faire varier n ou v?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e2d695b

    Re : Devoir de chimie.

    je pense qu'il faut considérer la réaction Fe3+ + SCN- -----> [FeSCN]2+ comme totale

    tu vois que dans cette réaction n mol de Fe3+ réagit avec n mol de SCN- pour donner n mol de FeSCN

    Le volume est constant lors de la réaction de formation de FeSCN2+ donc la concentration en FeSCN2+ dans ton tube a essai sera égale à la concentration du réactif limitant

  7. #6
    invitec253f022

    Re : Devoir de chimie.

    Et le réactif limitant c'est donc Fe3+?

    Donc on calcule la concentration FE3+ (toujours constante) et donc la concentration sera la meme pour les cinq tube a essais?

    Je pense que j'ai mal résonné car la concentration doit être differente vu que après je doit tracer A(c).

  8. #7
    invite5e2d695b

    Re : Devoir de chimie.

    Citation Envoyé par nnrs95 Voir le message
    Et le réactif limitant c'est donc Fe3+?
    Pour le savoir il faut calculer la concentration en Fe3+ et SCN- dans les tubes et tu verras que SCN- est le réactif limitant dans tous les tubes (sa concentration maximale est dans le tube 5 avec [SCN-] = 1.10-4 mol.L-1 alors que [Fe3+] est la même dans tous les tubes , [Fe3+] = 0,1 mol.L-1)

    Ce qui est bizarre c'est que dans le post 4 tu dis que SCN- est limitant et dans le post 6 tu dis que c'est Fe3+ qui est limitant !

    Revenons au problème :
    Si tu consideres ta réaction totale, calculer [FeSCN2+] revient à calculer [SCN-]

    et comme je te l'ai dit au post 2 :

    [FeSCN2+] = [SCN-] = n(SCN-) / V(total)

    or n(SCN-) = C3 x V3
    et V(total) = V3 + V4 + Veau = 10 mL

  9. #8
    invite5e2d695b

    Re : Devoir de chimie.

    Est ce que on te précise l'avancement maximal de ta réaction ?

    Si non alors considere la réaction comme totale et donc [FeSCN2+] = [SCN-]

  10. #9
    invitec253f022

    Re : Devoir de chimie.

    Ok je te remercie beaucoup j'ai comprit. Une autres question ( qui est la derniere pour laquel je coince un peu enfin je suis pas sur de ma réponse).

    PS : NAn on me précise pas l'avancement donc j'ai fait comme tu ma dit et sa ma l'air bien cohérent.

    Après avoir tracé le graphique de A447 = f(c) on me dit :

    On determine par spectrophotométrie la concentration en ions SCN- prèsents dans la salive d'un étudiant. Pour cela on réalise le mode opératoire décrit dans la partie I
    On obtient la solution (S) dont L'absorbance A447 = 0.30


    ALors moi a l'aide du graphique je trouve que la concentration des ions FeSCN2+ dans la solution (S) est égal a 7.00 . 10^-5

    Mais ensuite on me dit : en prenant en compte la dilution effectuée lors de la préparation de la solution (S) ( voir mode operatoire partie I du polycopié dans mon premier message) en déduire la concentration C1 des ions thiocyanate dan la salive de cet étudiant.

    Je fait alors C(S) / Vtotale soit 7.00 . 10^-5 / 10^-2 = 7.00 . 10^-3

    Or l'étudiant n'est pas fumeurs, mais on me dit que le resultat est relativement élevé ( car certainement exposé a la fumé je pense nan?:d) donc je doute sur ma réponse car je la trouve trop élevé.

Discussions similaires

  1. Devoir maison de Chimie
    Par invite323995a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 21h40
  2. devoir chimie
    Par invite533f53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 20h29
  3. Help! Devoir de chimie
    Par invited5b19df7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 16h41
  4. devoir chimie
    Par invite0cbed40c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2004, 12h06