Bonjour,
Je ne comprend pas, voici mon énoncé !!!On possède une eau oxygénée (ou solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène H2O2) à 110 volumes, c'est-à-dire qu'un litre d'une telle solution dégage 110 litres de dioxygène aux CNTP, selon l'équation bilan suivante : 2H2O2 --> O2 + 2H2O.
1. Calculer la concentration molaire en peroxyde d'hydrogène de cette solution en s'aidant d'un tableau d'avancement.
On prend un échantillon de cette eau oxygénée préalablement dilué 100 fois pour vérifier sa concentration. On met en œuvre un dosage qui ne se fait pas de manière directe : on fait réagir la totalité du peroxyde d'hydrogène avec un excès d'ions iodure en milieu acide, il se forme du diiode et de l'eau.
2. Ques sont les ions H+ si la réaction ne démarre pas sans eux ? Écrire l'équation bilan de la réaction.
3. Faire un tableau d'avancement en notant l'avancement maximal de cette réaction x1,MAX et la quantité initiale de matière de peroxyde n(H2O2).
On dose ensuite le diiode formé en ajoutant des ions thiosulfate S2O²3, les produits de réaction sont les ions iodure et les ions tétrathionate S4O²6. On notera l'avancement de cette deuxième réaction x2,MAX et la quantité initiale de matière des ions thisulfate n(S2O²3)
4. Dresser un tableau d'avancement pour cette deuxième réaction, en déduire le lien entre la quantité de matière des ions thiosulfates et la quantité initiale de matière du peroxyde d'hydrogène.
5. Sachant qu'on a utilisé un volume initial d'eau oxygénée diluée V(H2O3) = 10.0 mL, versé un volume de solution de thiosulfate de sodium V(S2O²3) = 12.3 mL et que la concentration de cette solution est C(S2O²3) = 8,0.10² mol/L, déduire la concentration de l'eau oxygénée avant dilution.
6. L'étiquette de l'eau oxygénée (110 volumes) est-elle exacte ? Justifier.
Merci de votre aide
-----