Alcool carburant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alcool carburant



  1. #1
    chatelot16

    Alcool carburant


    ------

    bonjours

    le petrole finira par manquer : il devrait etre du devoir de chacun d'exploiter toutes les autres sources de carburant

    il y a des quantité de fruit avarié ou d'autres truc sucré qui se perdent , et qui pouraient faire de l'alccol carburant

    j'utilise abondament du bio ethanol E85 juste parce qu'il est pas cher et malgré que je ne suis pas sur de la validité ecologique de la production d'ethanol avec des produit agricole ...

    il faut se mefier de l'energie consomé par un alambic ordinaire : c'est souvent superieur a l'energie de l'alcool produit : mais ce n'est pas grave si on distille de petite quantité en hivers et que la chaleur perdue par l'alambic participe au chauffage de la maison

    ma question n'est pas comment faire , je sais deja , ma question est plutot comment le faire legalement : c'est la distilation d'alcool buvable qui est interdite , pas la fabrication de carburant pour la tondeuse a gazon ou le motoculteur

    le E85 est denaturé par 15% d'essence : je pense qu'il suffit de denaturer aussi son alcool par de l'essence pour ne pas etre accusé de fraude

    il est meme possible de mettre de l'essence dans le jus fermenté avant distilation pour que l'alambic soit definitivement pollué par l'essence et inutilisable pour faire de la niolle

    pour avancer on ne peut pas compter sur les scientifique qui ne cherchent pas a comprendre les loi en detail , ni sur les juristes qui sont incapables de comprendre les detail scientifiques

    merci pour toute information sur le sujet

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Alcool carburant

    Voici ce que j'ai trouvé sur un article de ce forum :

    "Tout d’abord rappelons la loi française. En France, pour pouvoir distiller il faut avoir l’autorisation des douanes. Les bouilleurs de crus sont les propriétaires qui ont le droit de distiller leur propre production sans payer de taxes. Mais ce privilège n’est plus transmissible depuis 1960, aussi sont-ils de plus en plus rares. Distiller sans autorisation, même pour sa consommation personnel est strictement interdit et cela est puni par la loi."

    La distillation d'alcool est donc interdite sans autorisation !
    Même si c'est pour un usage de carburant, comme tu ne paies pas de taxe à l'état sur ta production tu n'as pas le droit (tout est une question d'argent )
    C'est d'ailleurs le même principe sur l'utilisation d'huile de friture dans les moteurs (ça ne rapporte rien à l'état donc interdit !)

  3. #3
    chatelot16

    Re : Alcool carburant

    connait tu vraiment toutes les loi pour etre aussi affirmatif ?

    par example l'huile vegetale n'est pas interdite dans tous les moteurs : elle n'est interdite que dans les vehicule routier parceque ca court circuite la taxe sur le gazole : l'huile vegetale est parfaitement legale pour les tracteur agricole et les groupes electrogene

    la fabrication et le commerce d'alcool denaturé n'est pas surtaxé donc la distillation d'alcool denaturé ne devrait pas etre completement interdite : il ne reste plus qu'a connaitre le detail des loi pour etre dans la legalité

    il est bien possible que ca neccessite des demandes d'autorisation et des dossier a faire disuasif de complexité , mais ce n'est meme pas sur il y a parfois des facon d'etre en regle avec la loi qui ne sont pas assez connue

    techniquement melanger de l'essence a un produit fermenté est bien une facon de denaturer l'alcool et de ne pouvoir se faire accuser de court circuiter les taxe sur l'alcool : cela evite au moins d'avoir a payer des amendes astronomique

    ca ne sert a rien de repeter c'est interdit sans entrer dans les detail , il y a deja bien assez de chose reelement interdite : il est dommage de s'en interdire encore plus par une mauvaise connaissance des loi

    appel a ceux qui connaissent exactement !

  4. #4
    Tropique

    Re : Alcool carburant

    Hello,

    Puisque c'est la distillation qui est spécifiquement interdite par la loi, pourquoi ne pas mettre au point une méthode alternative, utilisable à grande échelle?
    Il existe des méthodes de labo, mais qui sont plutot employées après la distillation, pour enlever les dernières traces d'eau. Il faudrait industrialiser ces méthodes pour démarrer avec un produit à 10-15%. Et peut-être par la même occasion essayer d'augmenter l'efficacité énergétique du processus (ça risque d'être difficile, mais ça ne coute rien d'essayer).
    Ca enlève un seul obstacle légal: en principe, par question de rouler sur route avec ce produit, même s'il est fabriqué légalement, mais c'est déjà utilisable pour les machines agricoles.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e2d695b

    Re : Alcool carburant

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ca ne sert a rien de repeter c'est interdit sans entrer dans les detail , il y a deja bien assez de chose reelement interdite : il est dommage de s'en interdire encore plus par une mauvaise connaissance des loi
    Moi je t'ai donné un conseil de chimiste : C'est le fait de distiller de l'alcool qui est interdit (sans autorisation) car il te permet de purifier et concentrer l'éthanol !


    la fabrication et le commerce d'alcool denaturé n'est pas surtaxé donc la distillation d'alcool denaturé ne devrait pas etre completement interdite
    Justement tu achetes un produit non surtaxé car dénaturé. Mais si tu le distilles tu obtiendra de l'éthanol qui n'est plus dénaturé. Tu auras donc fabriqué un produit normalement surtaxé sans en payer les taxes.

    Après si tu achete ton alcool dénaturé et que tu le mélange à l'essence sans le distillé, c'est une autre histoire.

    Si tu veux plus de précision sur les lois, je pense qu'il faut poster sur le forum de droit

  7. #6
    chatelot16

    Re : Alcool carburant

    Mais si tu le distilles tu obtiendra de l'éthanol qui n'est plus dénaturé.
    non : si tu distile un jus fermenté melangé a un produit denaturant il n'est plus possible economiquement d'obtenir de l'alcool buvable

    donc pour moi il est raisonable d'esperer que apres melange avec un peu d'essence on puisse distiller en toute legalité

    si il etait possible de redistiller le melange alcool essence pour faire de l'alcool pur il ne serait pas vendu a 0.85euro/litre !

  8. #7
    chatelot16

    Re : Alcool carburant

    Et peut-être par la même occasion essayer d'augmenter l'efficacité énergétique du processus (ça risque d'être difficile, mais ça ne coute rien d'essayer).
    il n'y a rien a inventer : l'efficacité energetique de la distilation est parfaite en hivers quand on a besoin de chauffage : je met du bois pour chauffer l'alambic est ca chauffe exactement autant qu'une bonne chaudiere : la production d'alcool est exactement gratuite

    ensuite mettre un peu de chaux dans l'alcool permet de se debarrasser des 5% d'eau que la distillation ne veut pas enlever

    meme histoire pour la production de chaux assez couteuse en energies : mais un peut de calcaire dans une chaudiere un peu speciale fait de la chaux presque gratuite ...

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alcool carburant

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si il etait possible de redistiller le melange alcool essence pour faire de l'alcool pur il ne serait pas vendu a 0.85euro/litre !
    On ne peut pas obtenir de l'alcool "buvable" à partir d'E85, mais on peut le récupérer quasiment pur par distillation; je dirais dans les 99.8% de pureté.
    Le problème de la distillation artisanale n'est pas seulement l'énergie; pour obtenir de l'alcool à 96/97% il faut un paquet de plateaux et un reflux. On ne peut plus vraiment parler d'alambic ordinaire.

    En ce qui concerne la séparation des denaturants je dirais "ça dépend"; certains denaturants peuvent se séparer facilement, d'autres non.

    Plutot que de deshydrater à la chaux il est préférable d'utiliser du cyclohexane.

    Pour ce qui est de la récuperation d'energie ce n'est pas si simple non plus; si l'alambic est bien conçu l'energie ne sert qu'à vaporiser le liquide, et cette énergie se retrouve intégralement sous forme de chaleur dans l'eau du condenseur.
    On peut tout à fait récupérer cette énergie, mais il faut un système de chauffage central.
    Si l'alambic ne tourne qu'en hiver il faut aussi prévoir un bac de stockage de l'alcool produit; d'un peu plus de 1000 l uniquement pour sa voiture, si comme la moyenne des conducteurs on fait environ 15 000km par an.

    Pour ce qui est de la légalité de l'opération je ne me prononcerai pas, n'étant pas juriste.

  10. #9
    invitebafe9fd8

    Re : Alcool carburant

    Franchement, je serai très étonné que cela soit légal... l'ajout a priori du dénaturant ne suffit pas à rendre cela légal, il n'y aura pas toujours un représentant de l'ordre pour vérifier si oui ou non tout le monde ajoute son dénaturant.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Alcool carburant

    il n'y aura pas toujours un représentant de l'ordre pour vérifier si oui ou non tout le monde ajoute son dénaturant
    la question ne se pose pas comme ca : il n'y a pas toujours un gendarme pour verifier que vous restez honete

    pour etre acusé il faut qu'un gendarme constate ou trouve des preuve que vous ete en infraction

    donc si on trouve chez moi des produit fermenté ET denaturé , un alambic sali par du goudron de bois ou de l'essence sans plomb avec toute la cochonerie que ca contient , personne ne poura m'accuser de faire de l'alcool buvable

  12. #11
    invitebafe9fd8

    Re : Alcool carburant

    Selon Legifrance :
    "Article 309 En savoir plus sur cet article...

    Sous les conditions déterminées par l'administration, peuvent être dispensés de la formalité du scellement prévue par l'article 308 :

    1° Les détenteurs d'alambics d'essai, tels qu'ils sont définis par arrêté ministériel (1) ;

    2° Les établissements scientifiques et d'enseignement pour les appareils exclusivement destinés à des expériences ;

    3° Les pharmaciens diplômés ;

    4° Les personnes qui justifient de la nécessité de faire emploi d'appareils de distillation pour des usages déterminés et qui ne mettent en oeuvre aucune matière alcoolique.

    Toutefois, le bénéfice de cette exception n'est acquis qu'aux détenteurs pourvus d'une autorisation personnelle donnée par l'administration. Cette autorisation peut toujours être révoquée (2)."

    Visiblement, le fait même d'avoir un alambic doit être signalé à l'administration, les exceptions étant les 4 dernières, et la dernière pourrait être la plus proche de ton cas, mais il y a une matière alcoolique même si elle n'est pas consommée. Donc si rien que pour l'alambic c'est aussi restrictif, sur la distillation en elle-même, je serai encore plus étonné que cela soit légal.

  13. #12
    invitebafe9fd8

    Re : Alcool carburant

    De même : " Doivent faire l'objet d'une déclaration à l'administration, dans un délai fixé par décret en Conseil d'Etat (1) :

    1° La préparation en vue de la distillation, de macérations de grains, de matières farineuses ou amylacées, la mise en fermentation de matières sucrées, et toute opération chimique ayant pour conséquence directe ou indirecte une production d'alcool ; "
    A noter qu'il est précisé dans un article qu'une distillation à domicile est dans tous les cas interdites.
    (désolé du double message, j'ai trop tardé à éditer...)

  14. #13
    invite5e2d695b

    Re : Alcool carburant

    les articles détaillés concernant la distillation d'alcool sont ici :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=19811231


    pour etre acusé il faut qu'un gendarme constate ou trouve des preuve que vous ete en infraction

    donc si on trouve chez moi des produit fermenté ET denaturé , un alambic sali par du goudron de bois ou de l'essence sans plomb avec toute la cochonerie que ca contient , personne ne poura m'accuser de faire de l'alcool buvable
    Le simple fait de trouver chez toi un alambic non déclaré constitue une infraction.

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alcool carburant

    bravo et merci pour ces arguments fortement documentés !

Discussions similaires

  1. carburant
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2008, 13h01
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  3. L'ammoniac carburant
    Par Roblus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 86
    Dernier message: 21/01/2008, 07h22
  4. carburant métallique
    Par claude27 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 21h26
  5. Le Prix Du Carburant
    Par invite9a2269ce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 16h41