Vérification de la présence de Diester après fabrication (trans-éterification)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vérification de la présence de Diester après fabrication (trans-éterification)



  1. #1
    Terenor

    Exclamation Vérification de la présence de Diester après fabrication (trans-éterification)


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà posté ce qui suit sur le forum TPE/TIPE mais n'ayant pas eu de réponse, je retente ma chance ici.

    Je travaille actuellement sur un TPE Chimie-Biologie sur le processus de fabrication des biocarburants, et avec mon groupe, nous avons décidé de faire une expérience sur la trans-estérification de l'huile végétale afin d'obtenir du Biodiesel.
    J'ai trouvé à l'aide de livres et en parcourant ce forum le protocole de fabrication, et en ai discuté avec mes profs de Physique-Chimie / SVT, et ces derniers m'ont conseillé de trouver un moyen de vérifier la présence de Biodiesel (en fait d'ester méthylique d’huile végétale) une fois la manipulation terminée.
    Alors voilà, je ne trouve pas comment faire et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Terenor

    Re : Vérification de la présence de Diester après fabrication (trans-éterification)

    Up s.v.p.

  3. #3
    invite6583a6d9

    Re : Vérification de la présence de Diester après fabrication (trans-éterification)

    Je vais voir si je peux . . . t'aider. Je suis en Ts et peut-être que . . . mon prof de physique-chimie peut m'aider.
    Toi et tes amis devez le rendre quand ?

  4. #4
    Fajan

    Re : Vérification de la présence de Diester après fabrication (trans-éterification)

    pourquoi ne pas le distiller? il doit avoir un Peb connu. Sinon une analyse GC et on en parle plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6583a6d9

    Re : Vérification de la présence de Diester après fabrication (trans-éterification)

    C'est vrai que ce . . . sont des solutions . . . tout à fait . . . possible ^^

  7. #6
    Terenor

    Re : Vérification de la présence de Diester après fabrication (trans-éterification)

    Merci de m'avoir répondu, mais au risque de paraître un peu limité , qu'est-ce que le PEB et comment réalise t-on une analyse GC (j'ai fais une recherche très rapide mais n'ayant rien trouvé, je préfère me référer à ceux qui me l'ont proposé.)

  8. #7
    Fajan

    Re : Vérification de la présence de Diester après fabrication (trans-éterification)


  9. #8
    Fajan

    Re : Vérification de la présence de Diester après fabrication (trans-éterification)


  10. #9
    Terenor

    Re : Vérification de la présence de Diester après fabrication (trans-éterification)

    OK merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Expérience Fabrication du Diester
    Par Terenor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 15h20
  2. diester et biocarburant
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 21h59
  3. la fabrication du diester/biodiesel
    Par invited03b651e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 13h55
  4. Le trans, trans-1,4-diphenyl-1,3-butadiènne
    Par invite84de9d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 13h58