DM de chimie sur les nitrites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DM de chimie sur les nitrites



  1. #1
    horos

    Post DM de chimie sur les nitrites


    ------

    Bonjours à tous j'ai un petit problème avec mon DM de chimie

    voila le sujet

    La teneur des ions nitirte NO2- (c'est un 2 en exposant )utilisés comme colorants et conservateurs dans les charcuteries, ne doit pas dépasser 200mg par kg de produit. Le réactif caractéristique des ions nitrite est le réactif de Griess. Il donne en leur présence une coloration rouge dont l'intensité dépend de leur concentration. On fait subir à une tranche de jabon de 50 g un traitement afin d'extraire tous les ions nitrite qu'elle contient et obtenir 50 mL de solution. On verse 1mL de cette solution dans un tube à essais et on ajoute 10 mL du réactif de Griess

    J'ai fait toutes les questions saufs la dernière je sèche voila à quoi elle ressemble

    La charcuterie est-elle dans les normes ? ( 200 mg par kg )
    Voila je pense que vous pouvez m'aider merci d'avence .

    -----

  2. #2
    horos

    Re : help dm de chimie

    J'ajoute se sont les valeurs que j'ai trouvé:

    C(NO2)=21.7mol/L
    M(NO2)=46g/mol
    n(NO2)=1.1mol

  3. #3
    invite5e2d695b

    Re : help dm de chimie

    Pour commencer, la formule d'un nitrite est NO2- donc le 2 est en indice et non en exposant

    Ensuite on ne peux pas te répondre, il manque des données sur le dosage des nitrites dans le tube à essai (concentration en nitrite dans le tube a essai...)

    Merci de fournir toutes les données !

    De plus tes valeurs trouvées sont pour ta tranche de jambon de 50 g ou pour ta solution dans le tube à essai ?

  4. #4
    horos

    Re : help dm de chimie

    TU me parle de concentration dans le tube à essai le quel ?
    Mais valeur on était trouver suite au calcul de la concentration de HNO2- dan la solution de jambon . ( question b )
    et question c c'est calculer la quantité d'ions nitrite contenus dans la tranche de jambon

    j'ia trouver respectivement pour les question B et C
    b : 21.7mol/L
    c:1.1mol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e2d695b

    Re : help dm de chimie

    justement il faudrait nous donner les données qui ton permis de déterminer la concentration en nitrite dans le tube à essai. L'intensite de la coloration dans le tube à essai est fonction de la concentration en nitrite. Comment trouves tu cette concentration en nitrite ! nous on peut pas le faire il nous manque des données.

    Ensuite une fois trouvé la concentration en nitrite dans le tube à essai (c'est à dire dans les 11 mL de solution que contient ton tube à essai), tu dois calculer à combien de mol cette concentration correspond ( n(NO2-) = [NO2] / 11.10-3)
    Cette quantité à été apporté par 1 ml de de la solution extraite de nitrite donc dans les 50 mL tu en a 50 fois plus. Tu obtiens ainsi la quantité n'(NO2) provenant de ta tranche de jambon (50g).

    Maintenant il faut déterminer à quel masse cette quantité correspond :
    m = n'(NO2) x M(NO2)

    tu obtiens ainsi la masse de nitrite dans 50g de jambon

    donc dans 1Kg tu en aura 20 fois plus

    Après compare cette masse avec la réglementation (200mg/kg) et le tour est joué !

    Maintenant concernant ta solution proposé :

    tu trouve n'(NO2-) = 1,1 mol dans 50g de jambon

    soit une masse m = 1,1 x 46 = 50,6 g

    En gros tu trouves que dans une tranche de jambon (qui fait 50g) il y a 50,6 g de nitrite Impossible
    Ce n'est plus une tranche de jambon mais une tranche de nitrite !

    Tu as du faire une erreur dans le calcul des nitrites contenu dans le tube à essai

    Réessaye avec le raisonnement ci dessus.

    Peux tu poster l'énoncé entier de l'exercice avec les donnée proposées.

  7. #6
    horos

    Re : DM de chimie

    nan mais enfaite c'est bon j'ai trouver par moi même et j'ai même découvert que je m'étais planté plus haut mais enfaite c'est facile merci quand même d'avoir essaye de m'aider .
    Je vous tiendrez au courant de la note si j'y pense .

Discussions similaires

  1. TPE sur le développement photo sur la chimie et les maths.
    Par invite1e49786b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 21h16
  2. Dosage des nitrites de l'eau par colorimetrie
    Par invite2b4d6843 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 16h30
  3. Analyse des nitrates - reduction en nitrites
    Par inviteee20d677 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 14h47
  4. Nitrites
    Par invite24e29402 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 17h09
  5. Dosage et extraction nitrates nitrites et ammonium
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 13h15