Ccm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ccm



  1. #1
    invite2cbf1ddc

    Ccm


    ------

    j'ai fait une CCM avec de la plaque de silice pour identifier des acides aminés, j'ai obtenu une trainée sur mes standards et mes echantillons sont faiblement revelés. mon revelateur etait de la ninhydrine
    que faire pour avoir de meilleurs resultats

    -----

  2. #2
    inviteb7fede84

    Re : Ccm

    Bonsoir. Il n'est pas très facile de d'obtenir des spots corrects avec le gel de silice (phase normale), les produits trainent c'est ce que tu constates. Pour remédier à ce problème, on utilise souvent des éluants qui sont des mélanges tertiaires ou quaternaires du type AcOH/AcOBu/BuOH/H2O, on obtient une excellente résolution, le problème étant le temps d'élution. Tu peux essayer aussi AcOH/H2O/CH2Cl2 (pas trop d'eau pour avoir une phase homogène).

    En ce qui concerne la révélation avec la ninhydrine, il est conseiller de chauffer la plaque pour accélérer la révélation.

  3. #3
    invitef8c38114

    Re : Ccm

    Bonjour,
    Essaie aussi de saturer avant ta plaque avec ton eluant + 1% de triethylamine, ca neutralisera ta silice. TU seches apres ta plaque, tu spotes et tu elues et comme dis Shadokk chauffe au gun apres ta révelation

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ccm

    Bonjour
    Pour ma part, j'ajoute volontairement une belle empreinte digitale en haut de la plaque. A la révélation, je contrôle ainsi la qualité de mon révélateur !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ccm
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 12h28
  2. Ccm
    Par invite52a12674 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 17h37
  3. Ccm
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 17h47
  4. Ccm
    Par invite16b46ff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 18h32