Synthèse du Manganèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Synthèse du Manganèse



  1. #1
    invitede32b454

    Synthèse du Manganèse


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je suis étudiant, je m'intéresse en ce moment tout particulièrement aux éléments du tableau périodique.
    J'aimerai réaliser la synthèse du manganèse à partir de MnO2 que j'ai récupéré au prealable dans une pile au lithium, puis que j'ai purifié en filtrant ce solide que j'ai dilué dans de l'eau à la suite de la lecture d'un post afirmant que le MnO2 n'était pas soluble dans l'eau et que de filtrer une solution aqueuse de ce produit permetait d'obtenir un dioxyde de manganèse plus pur. Je me renseigne sur le net pour trouver différentes reactions mais je suis un peu perdu pour trouver un protocole adéquate me permettant d'obtenir du manganèse solide le plus pur possible, je suis au point mort... je me tourne donc vers vous en espérant que vous puissiez me conseiller...

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Synthèse du Manganèse

    synthese veut dire fabrication d'un corps composé a partir de ses element separé

  3. #3
    invitede32b454

    Re : Synthèse du Manganèse

    autant pour moi, comment appelle-t-on ce procédé alors? séparation? isolation? ...
    toujours est t'il que je ne sais pas si ce que je cherche à faire est réalisable, mes conaissances en chimie sont assez limitées, penses-tu pouvoir m'aider ?

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Synthèse du Manganèse

    c'est plutot de la metalurgie

    il y a longtemps on ne fesait pas du manganese pur mais du ferromanganese en passant dans un haut fourneau du coke du minerai de fer et du minerai de manganese : le bioxide de manganese conviendrait tres bien : il ne reste plus qu'a trouver le haut fourneau ...

    voir
    http://www.sfc.fr/Donnees/metaux/mang/cadman.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril