Synthèse du Manganèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Synthèse du Manganèse



  1. #1
    invitede32b454

    Synthèse du Manganèse


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je suis étudiant, je m'intéresse en ce moment tout particulièrement aux éléments du tableau périodique.
    J'aimerai réaliser la synthèse du manganèse à partir de MnO2 que j'ai récupéré au prealable dans une pile au lithium, puis que j'ai purifié en filtrant ce solide que j'ai dilué dans de l'eau à la suite de la lecture d'un post afirmant que le MnO2 n'était pas soluble dans l'eau et que de filtrer une solution aqueuse de ce produit permetait d'obtenir un dioxyde de manganèse plus pur. Je me renseigne sur le net pour trouver différentes reactions mais je suis un peu perdu pour trouver un protocole adéquate me permettant d'obtenir du manganèse solide le plus pur possible, je suis au point mort... je me tourne donc vers vous en espérant que vous puissiez me conseiller...

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Synthèse du Manganèse

    synthese veut dire fabrication d'un corps composé a partir de ses element separé

  3. #3
    invitede32b454

    Re : Synthèse du Manganèse

    autant pour moi, comment appelle-t-on ce procédé alors? séparation? isolation? ...
    toujours est t'il que je ne sais pas si ce que je cherche à faire est réalisable, mes conaissances en chimie sont assez limitées, penses-tu pouvoir m'aider ?

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Synthèse du Manganèse

    c'est plutot de la metalurgie

    il y a longtemps on ne fesait pas du manganese pur mais du ferromanganese en passant dans un haut fourneau du coke du minerai de fer et du minerai de manganese : le bioxide de manganese conviendrait tres bien : il ne reste plus qu'a trouver le haut fourneau ...

    voir
    http://www.sfc.fr/Donnees/metaux/mang/cadman.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse du Manganèse

    bonjour
    je ne comprends pas bien si tu cherches à purifier ton dioxyde de manganèse ou si tu cherches à obtenir du manganèse (non oxydé)
    Cordialement

  7. #6
    invitede32b454

    Re : Synthèse du Manganèse

    Alors, ce que je cherche à obtenir c'est précisément du manganèse non oxydé, donc sous sa forme la plus simple en fait, à partir de dioxyde de manganèse...cette derniere espece provient d'une pile au lithium, je me demandai ,si par hasard l'un des produits de la reaction de la pile ne serai pas du manganèse pur, étant donné que le lithium est un bon réducteur et que l'oxygène du MnO2 est un oxydant... je ne suis pas sur mais se pourrait-il que ces deux espèces réagissent entre elles au cours de l'utilisation de la pile, et que parmis les produits on trouve du Mn ?
    D'autre part, Chatelot16 le bioxyde c'est strictement la meme chose que le dioxyde? ou y a t'il des différences? J'ai entendu dire que le MnO2 se décomposait à la chaleur, mais je ne sais pas en quoi, se pourrait t'il qu'il s'agisse du procédé metallurgique dont tu me parles?

    Merci d'avance.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Synthèse du Manganèse

    je m'intéresse en ce moment tout particulièrement aux éléments du tableau périodique
    refexion vraiment bizarre : tous les element sont dans le tableau periodique

    moi je m'interresse surtout aux elements dont j'ai besoin

    il m'est arrivé d'avoir besoin d'acier au manganese : acier hadfield a 12% de manganese et je me suis demandé si je pouvait utiliser tout le bioxide de manganese qui part a la poubelle dans les pile ordinaire , que ce soit pile saline ou pile alcaline , meme pas besoin de chercher les piles au lithium ...

    mais la metalurgie lourde ne s'improvise pas , et tant que je n'ai pas de haut fourneau je laisse les pile partir a la poubelle ( ou au recyclage qui fini souvent aussi en decharge )

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Synthèse du Manganèse

    le lien que je t'ai donné sur sfc est interressant car il parle d'electrolyse

    et l'electrolyse peut marcher en petite dimension , contrairement a la metalurgie lourde

  10. #9
    moco

    Re : Synthèse du Manganèse

    Pour extraire le manganèse métallique de ses oxydes, il faut commencer par chauffer à l'air l'oxyde extrait de la pile usée, pour faire brûler le charbon avec lequel il est mélangé. Puis on ajoute de la poudre d'aluminium, on mélange soigneusement. On met le mélange dans un petit pot à fleurs en terre cuite, posé lui-même sur un lit de sable. On plonge dans le mélange un ruban de magnésium enflammé. Cela fait démarrer la réaction d'aluminothermie :
    4 Al + 3 MnO2 --> 2 Al2O3 + 3 Mn
    Mais une partie du MnO2 est partiellement réduit en Mn2O3. Cette substance réagit aussi avec l'aluminium, dans les mêmes conditions, selon :
    2 Al + Mn2O3 --> Al2O3 + 2 Mn
    Résultat : la réaction dégage une énergie énorme. La masse s'embrase et projette des escarbilles d'alumine. Al2O3 alentour. Le manganèse formé fond et coule au fond du petit pot à fleurs, qui se casse. La masse de métal manganèse fondu se rassemble sur le lit de sable et se solidifie peu à peu par refroidissement.

  11. #10
    invitede32b454

    Re : Synthèse du Manganèse

    merci moco pour ce petit protocole qui m'a l'air assez simple, mais qui nécessite sans le moindre doute beaucoup de précautions, je procéderai donc par petites quantités, et avec de bonnes protections... mais je suppose qu'il n'est pas absolument nécessaire d'utiliser du magnésium pour amorcer la réaction, n'y a t'il pas un autre moyen qui dégage autant de chaleur que la combustion du Mg et qui économiserai ainsi le peu de magnésium dont je dispose ?
    Sinon chatelot16 , j'ai bien vu ce passage sur ton lien où l'on parle d'electrolyse mais ils parlent de sulfate manganeux et non de dioxyde de manganèse, penses-tu que l'on obtient une réaction similaire avec le dioxyde ? et aussi pour lever toute confusion , je me suis mal exprimé quand je parlait des "éléments du tableau périodique" lol
    je voulais faire allusion à l'intéret que je porte à l'isolation de chaque élément du tableau, il y a évidement un bon nombre d'éléments presque impossible à trouver dans la vie de tous les jours, (sans parler bien sur des éléments radioactifs qui sont beaucoup trop dangereux à manipuler) il y a quand meme un bon nombre d'éléments intéressants à disposition...

    merci de vos conseils qui me sont forts utiles, aussi et surtout pour ma culture scientifique personnelle...

  12. #11
    moco

    Re : Synthèse du Manganèse

    On ne peut pas préparer le manganèse par électrolyse, car le manganèse s'oxyde au contact de l'eau. C'est un peu comme le fer. Préparé par électrolyse, il rouille déjà dans la solution qui permet de le préparer.
    A la place de magnésium, tu peux utiliser un mélange d'amorçage, comme un petit tas de permanganate de potassium sur lequel tu verses une ou deux gouttes de glycérine. Il faut alors attendre quelques secondes que la réaction d'amorçage démarre.

  13. #12
    invitede32b454

    Re : Synthèse du Manganèse

    merci moco pour ce conseil, j'ai encore quelques questions, quelles sont les proportions d'alumine et de dioxyde de manganèse environ? moitié moitié? faut il que l'alumine soit très fine ? et enfin, pour chauffer ton Mno2 à l'air, le mettre au four suffit ?

  14. #13
    invitede32b454

    Re : Synthèse du Manganèse

    Ah et encore une chose, sous quelle forme se présente AlO3, sera t-il mélangé au manganèse ?

  15. #14
    invite5a8f7588

    Re : Synthèse du Manganèse

    coucou!moco te l'a deja dit, ton manganese va couler au fond, et AL2O3 va etre projeté un peu paretout.
    enfin normalement.

Discussions similaires

  1. Manganèse
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 19h03
  2. dosage du manganèse
    Par invite3806c53c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 13h50
  3. oxydation manganèse
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 20h59
  4. Synthèse du dioxyde de manganèse
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2005, 14h18
  5. manganèse
    Par invitec65d7bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2004, 20h02