Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je suis étudiant, je m'intéresse en ce moment tout particulièrement aux éléments du tableau périodique.
J'aimerai réaliser la synthèse du manganèse à partir de MnO2 que j'ai récupéré au prealable dans une pile au lithium, puis que j'ai purifié en filtrant ce solide que j'ai dilué dans de l'eau à la suite de la lecture d'un post afirmant que le MnO2 n'était pas soluble dans l'eau et que de filtrer une solution aqueuse de ce produit permetait d'obtenir un dioxyde de manganèse plus pur. Je me renseigne sur le net pour trouver différentes reactions mais je suis un peu perdu pour trouver un protocole adéquate me permettant d'obtenir du manganèse solide le plus pur possible, je suis au point mort... je me tourne donc vers vous en espérant que vous puissiez me conseiller...
merci d'avance pour vos réponses
-----



, étant donné que le lithium est un bon réducteur et que l'oxygène du MnO2 est un oxydant... je ne suis pas sur mais se pourrait-il que ces deux espèces réagissent entre elles au cours de l'utilisation de la pile, et que parmis les produits on trouve du Mn ?
