J'ai besoin de vos lumières car mes connaissances en chimie datent de maintenant très très longtemps...
Une eau contient du manganèse (Mn2+). Comme ceci est un élément indésirable, ce manganèse est filtré sur sable manganifère (appelé également sable zéolite) contenant des dioxydes de Mn (Mn02)
Le Mn2+ "fixé" par le Mn02 va donc donner (si je ne m'abuse) du sesqui oxyde de Mn (Mn2O3).
Le filtre a une capacité d'absorbtion connue. Au-delà, ceci exige une régénération. Cette régénération peut se faire par oxydation.
A ma connaissance, je connais 3 oxydants capables de mener à bien cette régénération : le Cl2, le KMnO4 et l'O3.
Pour des raisons de sécurité alimentaire (c'est tout de même là ma spécialité, je préfère éliminer le Cl2 et le KMn04) ; reste donc l'ozone.
C'est là que j'ai besoin de vous : pouvez-vous me dire la quantité d'O3 nécessaire à faire repasser tout mon Mn2O3 en MnO2. Exemple : pour une quantité thérorique de 392000 mg de sesquioxyde de Mn produite quelle sera la quantité d'ozone nécessaire pour régénérer mon filtre en lui redonnant sa forme de Mn02 de départ. Disposant d'un ozoneur, je peux préparer de l'eau à 10ppm d'O3 par litre; d'où seconde question: quel sera le cubage à faire passer...
Si vous avez la réponse, merci de me donner un petit rappel de chimie, cela me permettra de ne pas mourir idiot (à mon âge...)
Bien cordialement,
Paul
-----