manganèse solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

manganèse solide



  1. #1
    inviteec19ea5a

    manganèse solide


    ------

    Bonjour !
    j'ai des ions Mn2+ et j'aimerai à partir de là obtenir du manganèse solide Mn
    Est-ce que je peut y arriver à partir d'une réaction d'oxydo reduction ( avec le fer par exemple ) ou y a-t-il une autre solution ?

    PS : j'ai obtenu les ion Mn+ a partir de permanganate de potassium donc peut etre existe-t-il une solution plus directe pour en obtenir a partir de ce composé.

    merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    Geo frais

    Manganèse

    Salut
    le potentiel rédox du couple etant relativement bas:
    Mn2+/Mn = -1.185V
    le fer ne sera pas assez réducteur pour former du manganèse, par contre il y a peut etre une chance avec l'aluminium qui est un sacré réducteur:
    Al3+/Al= -1.662V
    Donc tu peux essayer de mettre une petite feuille de papier d'aluminium dans une solution aqueuse neutre de ton sel de manganèse II et d'observer si l'aluminium est attaqué et s'il se forme du manganèse, je ne sais pas s'il sera evident de le reconnaitre car c'est un metal gris-blanc qui ressemble au fer apparemment.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mangan%C3%A8se

    Geoffrey

  3. #3
    inviteec19ea5a

    Re : Manganèse

    bon je vais essayer alors.
    merci
    PS : pour le lien mais je l'avais déja visité...

  4. #4
    inviteec19ea5a

    Re : Manganèse

    euh... dis avec l'alu ça ne marche pas car je pense qu'il y a une couche de vernis protectrice dessus ou quelque chose comme ça ( c'est du papier alu pour cuisiner )
    alors j'ai voulu l'enlever. je me suis souvenu qu'en 3eme mon prof avez réussi a enlever le vernis qui recouvrait de la paiile de faire en la metaant dans de l'acide chloridrique alors j'ai fait la meme chose pour mon bout de papier alu mais la pendant 5-10 seconde i ne se passe rien et ensuite la réaction s'emballe : en 15 seconde mon morceau de papier alu a entierement réagit et la réaction est extrêment exothermique ( mon tube a essai en plastique a fondu )
    alors si vous connaisez une autres solution...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Manganèse
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 20h03
  2. dosage du manganèse
    Par invite3806c53c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 14h50
  3. oxydation manganèse
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 21h59
  4. Hydroxyde de manganese
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 18h37
  5. manganèse
    Par invitec65d7bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2004, 21h02