Synthèse du dioxyde de manganèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse du dioxyde de manganèse



  1. #1
    invite63cf8ae5

    Question Synthèse du dioxyde de manganèse


    ------

    Bonjour à tous !

    Je recherche un protocole visant à synthétiser de l'oxyde (IV) de manganèse à partir de permanganate de potassium :
    quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du dioxyde de manganèse

    En général on cherche plutôt à faire l'inverse. Car le dioxyde de manganèse est le minerai habituel du manganèse dans la nature. Ilest considéré comme de peu de valeur. Par contre le permanganate lui est utile, important. C'est un peu bête de dégrader ton permanganate sciemment.
    Mais enfin bon. Si tu y tiens... Il suffit de faire une solution de permanganate dans l'eau et d'y ajouter un réducteur comme le papier ou l'alcool, ou même l'eau oxygénée, et d'attendre. Tu auras bientôt un fort dépôt brun-noir de MnO2, que tu pourras filtrer si tu y tiens.

  3. #3
    invite63cf8ae5

    Re : Synthèse du dioxyde de manganèse

    Merci Maurice !

    Je comprends votre surprise, mais je possède déjà du permanganate de potassium et pas de dioxyde de manganèse.
    De plus, j'ai besoin d'une petite quantitié de ce solide pour faire une expérience et ne souhaitais donc pas en acheter 500 gr.

    Sinon, le MnO2 obtenu par votre méthode est-il à peu près pur ? Je pose cette question car la plupart des fournisseurs de produits chimiques ne le vendent pas à plus de 85% de pureté.

    Merci d'avance !!

    lolo38

  4. #4
    moco

    Re : Synthèse du dioxyde de manganèse

    Le MnO2 obtenu chimiquement doit être pur. Je n'ai pas d'information particulièrement précise sur cette manipulation-là. Mais je ne vois pas pourquoi le MnO2 ne serait pas pur.
    J'ai pensé encore à un réducteur meilleur marché, à savoir le sucre ordinaire.
    Seul problème. Tu risques d'être un peu déçu. C'est une saleté infâme, ce MnO2. Il forme une poudre qui s'infiltre partout. C'est tachant !
    Dans l'industrie on le vend impur. A quoi bon le purifier ? On l'utilise dans les piles Leclanché au Zn-MnO2. S'il y a 10% de charge inutile, cela ne gène rien. On l'utilise dans les verreries comme blanchisseur de verre vert fondu. S'il y a 10% de sable, cela ne gène rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bb16972

    Re : Synthèse du dioxyde de manganèse

    ouais, le mien, je le prend dans des piles. il se met en poudre tellement façilement...c'est sûrement parce qu'il est mélanger avec du carbone, d'ailleur, je pensait que c'était lui seul qui tachait et pas MnO2. De toute façon, ça à tâcher ma table de travail blanche...
    Ce que j'ai trouver bizzard, c'est que quand je coupait proche du pôle négatif, il y avait quelques gouttes d'une liquide noir qui s'écoulait. Ça avait une odeur de colle à avion (colle à avion, je fais référence à la mienne qui contient du toluène et de l'isocyanate d'allyl, ouch toxique!, ça ressemble à l'isocyanate de méthyle en Inde il y aenviron 20 ans, ça avait causer 20 000 mort je crois). Quelqu'un saurait quel est se mistérieux liquide?
    j'utilise mes piles au max (en m'entraînant), avant de les ouvrir, sinon, j'ai remarquer qu'elles chauffent quand elles ne sont pas complètement vides...

  7. #6
    invite35d4f69a

    Re : Synthèse du dioxyde de manganèse

    salut si t'en veux tu peux en acheter par petits sachet de 0.50g enplus c'est 15cent le sachet tu peux en trouver en pharmacie comme je l' ai fait


    @+

  8. #7
    invite63cf8ae5

    Question Re : Synthèse du dioxyde de manganèse

    Merci à tous les membres pour leurs réponses et informations !!

    J'ai une question bête, mais bon je la pose quand même : j'ai tenté de filtrer la solution de MnO2 mais c'est long et surtout trop salissant...

    Puis-je porter ce mélange à ébullition pour y éliminer l'alcool et l'eau ?
    Est-ce déconseillé (car j'ai lu que le dioxyde de manganèse était nocif par inhalation) ?

    Merci d'avance !!

    lolo38

Discussions similaires

  1. Manganèse
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 19h03
  2. dosage du manganèse
    Par invite3806c53c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 13h50
  3. oxydation manganèse
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 20h59
  4. manganèse solide
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 10h31
  5. manganèse
    Par invitec65d7bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2004, 20h02