Bonjour,
Je cherche une réaction chimique, si possible à 2 composants "simples", qui génére du vide : une idée ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
-----
Bonjour,
Je cherche une réaction chimique, si possible à 2 composants "simples", qui génére du vide : une idée ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
Bonjour
une idée ?
Un mélange de chlore et d'hydrogéne dans une éprouvette retournée sur une cuve d'eau.
A la lumière artificielle (pas de soleil sinon boum) la réaction est suffisament lente pour se terminer avec le remplissage total d'eau dans l'éprouvette suite à la synthèse du gaz chlorhydrique qui se dissoudra dans le liquide.
L'electronique, c'est fantastique.
coucou!
sinon tu peux ausi prendre du CO2 et de l'eau, cela marche aussi et c'est moins dangereux(chlore=gaz de combat)!
mais c'est pour quoi faire?
De manière générale nimporte quelle "réaction" faisant disparaitre des moles de gaz, que ça soit en le solubilisant, ou bien avec une réelle réaction du type Fisher-Tropsh
Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)
Dans les laboratoire on peut trouver du CO2 sous forme de bloc solide (-79 °C environ). Ca doit exister en bouteille de gaz comprimé aussi.
Plus simple peut-être, extraire le CO2 d'une boisson gazeuse commerciale.
Je suis magicien et je voudrais arriver à ce qu'un récipient hermétique se déforme tout seul sans que j'y touche : j'ai donc pensé à une réaction chimique. 2 produits se mélangeant lorsque je secoue la boite, la réaction provoque du vide, le récipient (souple) se déforme.
Je ne peux pas tout vous dire, vous vous en doutez, mais en gros c'est ça
Dans ce cas tu peux aussi jouer sur la température.
Remplis ton récipient avec de l'air chaud, puis refroidis le.
En refroidissant le gaz va voir sa pression diminuer, or comme la pression extérieure ne varie pas et que ton récipient est souple, il va se déformer (diminution du volume) pour retrouver l'égalité de pression.
Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)
Sinon, ça peut aussi marcher avec une bouteille qui contient un peu d'eau, en bain marie. Lorsqu'elle se refroidit (si on rebouche le bouchon) elle devrait se déformer.
il y a aussi l'expérience du ballon de baudruche gonflé et trempé dans l'azote liquide. Il va se ratatiner comme une crêpe. En le sortant il se "regonfle" et reprend sa forme initiale progressivement.
Bon c'est vrai qu'il faut de l'azote liquide mais c'est assez spectaculaire.
Voici une petite vidéo de démonstration : http://www.unilim.fr/scientibus/36ma...ip=2&video=oui
oui, comme disait harley, j'ai vu des trucs assez impressionnants avec de l'eau(un peu) placée dans un piti bidonn TOUT en fer(meme le bouchon, tres important) , on chauffe jusqu'à ebullition de l'eau, et une fois que cette eau est a l'état gazeuse, on referme le bouchon(en faisant gaffe parce que c'est chaud), et on place immédiatement dans l'eau froide.
le refroidissement brutal produit un vide qui fait que le bidon fait comme si il etait aspiré par l'interieur.
c'est faisable aussi avec des petites canettes de 33ml, mais il faut se depecher et sans boiuchon, sa marche aussi mais c'est plus dur d'etre dans le timing.
voilivoila!!
Une "simple" réaction entre 2 composants serait l'idéale par rapport aux contraintes du spectacle... pas facile de chauffer ou refroidir discrètement