Atelier Scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Atelier Scientifique



  1. #1
    invite1dc21a3c

    Question Atelier Scientifique


    ------

    Bonjour, je ne savais pas où poster, pardonnez-moi s ce n'est pas le bon endroit.

    Je m'explique :
    je fais parti d'une option appelé "Atelier Scientifique", pour tout vous dire ça ne me passione pas vraiment. Bref. Prochainement c'est la fête de la science, nous sommes une dizaine dans l'option, et chacun doit avoir un sujet, une experience à faire sur le thème de la "Couleur" pour la montrer au gentils petits CM2 qui viendront faire un tour au lycée. Ce que l'on m'avait donner ne m'interessait pas alors on ma demander de choisir ce que je voulais faire, et j'ai eu l'idée de faire un truc en rapport avec la photographie (car j'aime beaucoup et ça au moins me donnera envie de travailler), mais c'est bien joli la photo... mais.. héhé.. je fais quoi ? Sachant que j'ai un nouveau groupe de CM2 toutes les 15min qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur montrer en rapport avec la couleur et la photographie ?

    Donc je dois trouver une idée pour demain si possible, aidez-moi s'il vous plait =S.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Atelier Scientifique

    Bonjour

    Tu pourrais leur expliquer que les films en photographie sont composés de plusieurs couches; chaque couche étant sensible dans une couleur.
    Généralement on retrouve une couche bleue, une rouge et une verte (un fabricant avait développé un film à 4 couches mais ça n'avait pas très bien marché).

    Tu commence par leur montrer une image en noir et blanc imprimée sur un transparent, en leur expliquant qu'avant il n'y avait qu'une couche sensible à la lumière.
    Tu montre ensuite 3 transparents, qui correspondent chacun à une couleur de base.

    Tu termine en surperposant les 3 transparents de couleurs et la miracle la veritable image en couleur apparait !

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Atelier Scientifique

    Bonsoir.

    En vrac :
    * Synthèse additive des lumières colorées (pour l'otention du joli panel de couleurs obtenues sur la photo et pour l'écran (avec des luminophores ?)
    * Influence des différents mode sur la couleur : le mode sepia par exemple.
    * Pourquoi la restitution des couleurs d'une image n'est-elle pas toujours fidèle à l'objet ?
    * ...

    Après, comme ça je ne vois pas trop...

    Tu aurais du poser ton sujet plus tôt pour avoir davantage de réponses.

    Cependant, bon courage
    Duke.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Atelier Scientifique

    un gratuiciel : ici pour te donner quelques idées.

    L'idée de Dudulle sur les transparents colorés n'est pas mal du tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dc21a3c

    Re : Atelier Scientifique

    Merci beaucoup =)

    Dudulle >> avec ma prof de science on a pensé prendre une photo sur photoshop et la décomposé pour avoir les différentes couches (RVB..), on imprimera sur un transparent chaque couche ainsi que celle en noir et blanc.

    Si je ne me trompe pas, c'était un peu ça ton idée non ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Atelier Scientifique

    Oui, c'était exactement ce que j'avais proposé.

  8. #7
    invite1dc21a3c

    Re : Atelier Scientifique

    Okay, alors encore merci à toi =)

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Atelier monétaire romain
    Par invite289aa1e3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 18h04
  2. Atelier sciences en colo
    Par invitec9261d68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/06/2008, 10h31
  3. atelier mémoire; comment faire?
    Par invitec62d83db dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 15h12
  4. Atelier pratique à l'école
    Par invite14532198711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 15h37