je souhaite mettre en place dans mon stage en maison de retraite un "atelier mémoire" (une demande de la psychologue).
comment puis je le mettre en place.est ce q je dois realiser des interventions de types plus theorique sur la mémoire ou autres aupres du groupe.
de plus cette activité je souhaite l'integrer dans mon mémoire professionnel afin de voir l'incidence sur l'estime de soi (plus particulierement contruction de soi, sentiment d'identité, la confiance en soi). en effet je part du fait que l'oubli met en peril l'identité des personnes agées; sentiment auto efficacité et egalement leur confiance en eux soit leur construction de soi....un peu complexe).
cependant plus j'avence dans mes lectures plus j'ai de questions et des doutes sur cette petite recherche.
1 esct ce vraiment pertinent de me fixer simplement sur les fonctions mnesique alors que le vieillissement dit typique touche d'autres fonctions cognitives. et est pertinent de parler de cette incidence de la memoire sur l'etime de soi.
2 pendant l'entrainement dois je me fixer que sur la memoire ou egalement sur touttes les autres fonctions affectées.
3 quel tests utiliser ?
j'ai commencé par realiser des evaluations a l'aide s des tests MMS et BEC 96 qui evalus les fonctions cognitives en generales. mais est ce que je doit evaluer la memoire de facon plus specique.
4 estime de soi: j'ai bcp de mal à cibler ce concept car plus j'en lis et plus c'est complexe. je ne sais plus quoi tester et quel tests utiliser.
est ce que les tests sur l'etime de soi sont differents entre eux cad ont il des theme precis d'evaluation comme les theme qui m'interreseraient (percption de soi, sentiment d'auto efficacité, construction de soi, identité...
je vous remercie d'avance de cette lecture patiente et de vos reponses
-----