Estime de soi et genre
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Estime de soi et genre



  1. #1
    invitedc90ccf2

    Estime de soi et genre


    ------

    Etudiante a la fac de psycho de bordeaux je voudrais poser une petite question: je fais un dossier sur l'estime de soi et j'aimerais savoir si quelqu'un connait des référence ou des auteurs ayant travaillé sur ce sujet et plus particulièrement sur la différence homme femme à savoir qui des 2 à une estime de soi supérieur... Merci beaucoup de répondre à ce message cela m'aiderait beaucoup!!!!!!!!
    Biz

    J'ai modifié le titre pour le rendre explicite.
    Clémentine, pour la modération

    -----

  2. #2
    Aneldo

    Re : Salut a tous! aidez moi svp!!!

    il y a ce livre tres bien fait qui parle de la difference homme femme
    http://apprendre.org/node/72

    mais il ne parle pas de l'estime de soi.

    je pense que l'estime de soi n'a rien a voir avec le sex. Mais j'ai l'impression que les femmes ont moins confiance en elle que les hommes (probleme d'héstime)??

  3. #3
    nico2685

    Re : Salut a tous! aidez moi svp!!!

    Bonjour,
    On est pas dans le forum Science ludique la ?
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  4. #4
    invite19431173

    Re : Salut a tous! aidez moi svp!!!

    Citation Envoyé par nico2685 Voir le message
    Bonjour,
    On est pas dans le forum Science ludique la ?
    Discussion déplacée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21964698

    Re : Salut a tous! aidez moi svp!!!

    Bonjour,
    pour connaître les différences entre les hommes et les femmes, surtout ne pas se référer aux livres du genre "les hommes viennent de mars et les femmes de vénus" ou autre bétise du genre.
    Ces ouvrages ne font que véhiculer des stéréotypes et enfoncer les gens dans les croyances sexistes.
    Alors non, pas de ça en science, svp!

    Pour ce qui est d'une différence d'estime de soi en fonction du genre, je ne pense pas que cela se vérifie en général. Ce peut être le cas seulement si tu prends en compte le contexte. On peut imaginer que dans un cours de mathématiques, l'estime de soi des femmes dera inférieure à celle des hommes, mais dans une situation de maternage par contre ce serait le contraire (voir les recherches sur la menace du stéréotype). Tout ça parce qu'une situation stéréotypiquement sexuée permet à la personne d'avoir confiance en elle et en ce qu'elle fait et augmente l'estime de soi.

  7. #6
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Estime de soi et genre

    Pour les questions de Genre et d'estime de Soi, d'instinct, j'irai consulter les travaux de Delphine Martinot, de Brenda Major ou de Jennifer Crocker. Il est possible que Naomi Ellemers ait travailler cette thématiques. Tu peux également regarder du coté des travaux de Lorenzi-Cioldi.

    Pour ce qui est des différences de genre en général, je vous conseille la lecture des ouvrages de Catherine Vidal (Neurobiologiste et directrice de recherche au CNRS), et ce qu'elle pense notamment des livres comme les "Hommes viennent de Mars..." ou "Pourquoi les femmes ne savent pas lire une carte routière...".

    Bonne lecture.

    Fabrice.

  8. #7
    Aneldo

    Re : Estime de soi et genre

    Catherine Vidal a écrit cervaux.
    http://www.evene.fr/livres/livre/cat...veau-16130.php

    Mais sauriez vous ou trouver des textes d'elle en acces libre? Elle doit bien avoir publier quelquechose pour des conférances.

  9. #8
    Aneldo

    Re : Estime de soi et genre

    Voici ce que j'ai trouvé de Catherine Vidal, sur le sujet "le cervaux a t il un sex" :
    http://www.ac-reims.fr/saio/egalite/...xe_cerveau.pdf

  10. #9
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Estime de soi et genre

    Arf ! Me suis trompé... Vidal n'est pas Directrice de Recherche au CNRS mais à l'Institut Pasteur. Désolé pour l'erreur !

  11. #10
    invite01ff5e03

    Re : Estime de soi et genre

    Je ne suis pas sur mais je pense que tu peu egalement te renseigner sur les frequentations des therapies comportementales et connitives...
    Bonne chance !

  12. #11
    invite50625854

    Re : Estime de soi et genre

    Ce qui suit est très caricaturale, mais je pense qu'il y a un fond de vérité.

    A mon avis les femmes ont une plus grande estime de soi, estime naissant du désir de plaire.

    L'image est selon moi plus importante pour une femme que pour un homme (en tout cas dans notre société), ce qui oblige une certaine estime de soi, car si l'on a pas d'estime de soi alors l'image renvoyé n'est pas terrible.

    Pour les hommes l'estime de soi est relié de très près à la situation sociale, beaucoup d'homme perdent l'images optimistes d'eux même à la suite d'un licensiment, ce qui peut les enfermés dans un cercle vicieux.

  13. #12
    invite21964698

    Re : Estime de soi et genre

    Youri, je ne pense pas que ton raisonnement soit correct, pour plein de raisons.

    La première étant que notre société est dominée par les hommes (ils sont au pouvoir, mieux payés, perçus comme plus compétents que les femmes etc.) et que cette simple position de domination devrait leur permettre d'avoir une estime de soi plus élevée que les femmes.

    Cependant les facteurs de variation de l'estime de soi sont si nombreux que je ne pense pas que l'on trouve de différences stables dues au genre. Les différences ne seraient que situationnelles, à mon avis.

  14. #13
    invite50625854

    Re : Estime de soi et genre

    Je suis d'accord, les situations, le vécu, font évidement varié le paramètre : estime de soi.
    Il est vrai que les hommes occupe une situation priviligié en terme professionnel (salaire, responsabilité) qui peut lui faire prendre la grosse tête, et avoir une estime d'eux très forte (faute à la société).

    De là, à dire que les hommes dominent les femmes et que c'est ça qui leur donnent de l'estime, c'est un peu fort je trouve. Tout dépend de ce qu'on regarde.

    Ce que voulais dire c'est que l'estime de soi des femmes ne passe pas par des critères de réussite social. Une femme ne ressentira pas sa situation proffesionnel de la même manière qu'un homme.

    En revanche, l'estime d'une femme passe plus par des critères de tout les jours. Le physique jouant un grand rôle dans cette estime (faute à la société).

    Je pense que les causes très général de l'estime ressentie par soi même est de nature pouvant être très différente suivant le genre.

    Ensuite c'est vrai qu'il est très difficile de parlait en + pour les hommes ou + pour les femmes. Je pense que les causes/raisons de cette estime sont beaucoup plus interessantes...

  15. #14
    Aneldo

    Re : Estime de soi et genre

    Oui l'estime des hommes et des femmes ne se situe en général pas au meme niveau.
    Les hommes on besoin d'une éstime professionelle et les femmes d'une éstime personnelle.

    Mais qui a besoin de la plus grande estime? qui la recherche?

  16. #15
    invite50625854

    Re : Estime de soi et genre

    Mais qui a besoin de la plus grande estime? qui la recherche?
    Je pense que tout le monde recherche de l'estime de soi. En effet, l'égo a besoin de satisfaction. Du coup, même si on s'en rend pas compte, nous cherchons tous la satisfaction de l'égo. Quand elle est réalisée, l'estime de soi est à son maximum, s'en suit une grande confience en soi, de meilleur performance...

    C'est juste que l'égo d'un homme et celui d'une femme ne se satisfassent pas de même manière. Et ne se traduit pas de la même manière une fois acquisse...

  17. #16
    Aneldo

    Re : Estime de soi et genre

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    L'égo d'un homme et celui d'une femme ne se satisfassent pas de même manière. Et ne se traduit pas de la même manière une fois acquisse...
    Je suis d'accord avec toi.

  18. #17
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Estime de soi et genre

    Bon, alors ça, c'était pour le coté discussion de bistrot, mais sinon, niveau sciences, données, et références et tout le toutim, y'a quelqu'un qui a quelque chose pour Anne ? Non ? Parce que sinon, on se ressert un Ricard, on reprends des cahouètes, et on continue à raconter des âneries.

Discussions similaires

  1. Comment estimé un potentiel éolien ?
    Par invitea79cf208 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 00h46
  2. Compteur électrique qui sous-estime
    Par Garion dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 16h08
  3. Genre Dethiosulfovibrio
    Par invite7d393d38 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 22h42
  4. adoption et estime de soi
    Par invited0f3cac4 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2004, 10h42