Filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?



  1. #1
    invite90defd36

    Filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?


    ------

    Bonjour à tous,

    alors voilà j'aimerai me faire une poubelle de compostage, techniquement évoluée. J'entends par là capable de dégrader avec un moindre mal les restes de table, viandes et poissons... en plus de tout les autres déchets organiques.

    le problème, c'est que la dégradation microbienne aérobique des déchets azotés, en trop grande quantité, dégage de l'ammoniac en excès.

    Je me rappel aussi qu'il est facile de dissoudre les gaz ammoniac dans l'eau, non ? est ce que je pourrais utilser ce principe pour faire un filtre à ammoniac ?

    J'ai aussi trouvé que le chlore transforme l'ammoniac en azote etc.. mais j'ai peur de tuer mes bactéries avec le chlore.

    Enfin je cherche une piste et mon niveau de chimie n'est pas brillant alors je vous sollicite.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?

    Bonjour

    On peut effectivement piéger l'ammoniac avec de l'eau, mais il y encore beaucoup plus simple: alterner les couches avec du fumier, qui est très acide et va passer l'ammoniaque sous forme NH4+, ce qui l'empechera de se propager dans l'air.

  3. #3
    invite90defd36

    Re : filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?

    intéressant pour le fumier, mais dans mon cas ce n'est pas possible car pas de fumier immédiatement disponible.

    y a t'il autre chose que l'eau qui puisse piéger l'ammoniac ? même si l'eau me convient tout à fait.
    Donc finalment une fois dissout dans l'eau l'ammoniac devient la solution ammoniaque.

    est ce qu'il ya une température ou un manière de faire pour dissoudre l'ammoniac dans l'eau oubien ça ce fait naturelement ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?

    Salut !

    Question bête : si tu es en extérieur, l'humidité de l'air ne suffit-elle pas à piéger l'ammoniac ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90defd36

    Re : filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?

    l'humidité dans l'enceinte de compostage oui éffectivement, mais du coup je me retrouve avec de l'amoniaque. Pas bon pour mes bactéries aérobie.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?

    On peut aussi utiliser de la tourbe à la place de fumier (utiliser de la tourbe acide, et non calcique).

    Le problème lorsque l'on piege l'ammoniac avec de l'eau c'est qu'il faut ensuite traiter cette eau.
    On ne peut pas se contenter de la deverser sur le sol, car en s'évaporant elle va libérer ce qu'elle a piégé.
    L'eau contenue dans l'air permet effectivement de piéger ce gaz, mais ça ne l'empêche pas de sentir mauvais.

  8. #7
    invite90defd36

    Re : filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?

    ah et bien non je me trompe, je viens de trouver ceci sur un site d'aquariophilie:

    "L'ammoniaque est consommé par les bactéries Nitrosomonas qui sont des bactéries aérobie et vivent donc dans un milieu très oxygéné. Ces bactéries produisent des déchets, les nitrites, consommés par un second type de bactérie aérobie qui sont des Nitrobacters. Elles produisent elles aussi des déchets qui sont les nitrates. Enfin les nitrates sont consommés par une dernière qui elle est anaérobie et produit de l'azote et du dioxyde de carbone qui sont deux gaz non nocif."

  9. #8
    invite90defd36

    Re : filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?

    donc finalement l'ammoniac n'est pas une gène pour ces bactéries contrairement à ce que j'ai pu lire içi : http://www.billens-hennens.ch/files/...f1_fr-1302.pdf

    "La viande, les os et les produits laitiers n’ont rien à faire dans un compost car ils produisent
    de l’ammoniac, ce qui fait fuir les organismes responsables de la décomposition."

    Ou alors ils veulent parler d'autres organismes, autres que les bactéries.

  10. #9
    dggchim

    Re : filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?

    Citation Envoyé par BlackGun Voir le message
    ah et bien non je me trompe, je viens de trouver ceci sur un site d'aquariophilie:

    "L'ammoniaque est consommé par les bactéries Nitrosomonas qui sont des bactéries aérobie et vivent donc dans un milieu très oxygéné. Ces bactéries produisent des déchets, les nitrites, consommés par un second type de bactérie aérobie qui sont des Nitrobacters. Elles produisent elles aussi des déchets qui sont les nitrates. Enfin les nitrates sont consommés par une dernière qui elle est anaérobie et produit de l'azote et du dioxyde de carbone qui sont deux gaz non nocif."
    En effet, comme en station dépuration (step)l'azote (protéines ) se transforme en NH4(ammoniac) puis en NO2 puis en NO3. Ceci demande une bonne aération (injection d'air dans le bassin biologique en STEP.

    citation : "si votre compost finit par dégager des effluves de purin ou d’ammoniaque, c’est qu’il est trop riche en matières "vertes et humides".
    LA SOLUTION :
    rajoutez des matières "brunes", ligneuses et sèches (branchages coupés, feuilles mortes, paille, carton découpé…)"
    Source :http://www.intradel.be/compostage_domicile.htm
    Sans doute dû à un manque d'aération. Donc si tu accélères la dégradation de l'azote en ammoniac tu dois aussi rapidement transformer ton ammoniac en NO3. A moins que tu laisses le temps au temps--> compostage classique

    De plus mon compost ne contient pas que des bactéries mais aussi des insectes "carambole ?" et des vers.

  11. #10
    invite90defd36

    Re : filtrer, dissoudre, absorber l'ammoniac gazeux ?

    et apparement ce sont les vers qui n'aiment pas telment l'ammoniac.

    "Les vers n'apprécient pas non plus les déchets de viande.
    Elles produisent de l'ammoniac que les vers fuient. Ils ne
    sont pas trop friands non plus de produits laitiers, ne pas en
    incorporer de trop."

    lu içi : http://www.sicoval.fr/documents/Lomb..._Ecosphere.pdf

Discussions similaires

  1. matériau pour absorber des ondes sonores???
    Par invite35e1a641 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2008, 11h35
  2. capacité du sable à absorber les chocs
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 13h21
  3. Filtrer le +5V du PC
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 21h45
  4. Absorber des vapeurs d'eau sous vide
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2005, 22h37