Besoins de vos connaissance en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoins de vos connaissance en chimie



  1. #1
    invite62f9ec76

    Besoins de vos connaissance en chimie


    ------

    bonjours a tous,
    je ne suis pas un pro de la chimie mais un prospecteur de metaux, j'ai besoins de votre connaissance en chimie pour pouvoir nettoyer des monnaies que je trouve mon probleme est celui ci
    je trouve des monnaies qui ont quelques siecles apres ce temps passer en terre les monnaies sont quelques fois tres fortement oxydées.
    les monnaie que je trouve sont en argent, en bronze et cuivre
    avec quel procede chimique peut on supprimer c'est oxyde sans attaquer le metal sains pour chaqu'un de c'est metaux?
    pouvez vous demontrer votre these egalement par des formules si possible.
    merci pour votre aide si precieuse

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoins de vos connaissance en chimie

    Je ne suis pas archéologue, mais je suis à peu près certain que tu te livres à une activité illégale en faisant cela. C'est du pillage de ressources archéologiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite62f9ec76

    Re : Besoins de vos connaissance en chimie

    non non je ne suis pas hors la loi je possede une autorisation prefectorale pour pouvoir justement etre en regle avec la loi et je suis egalement rataché a un service archeo. mais tu as raison très peut de personnes sont en regle avec la législation en vigeur. mais la c'est un autre grand probleme

  4. #4
    pephy

    Re : Besoins de vos connaissance en chimie

    bonjour
    ce sujet a déjà été abordé dans le forum :
    http://www.futura-sciences.com/index...es_oxydees.php
    rubrique Techniques Archéo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62f9ec76

    Re : Besoins de vos connaissance en chimie

    bonjour, merci pour l'info si vous en avez encore d'autre je suis preneur

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Besoins de vos connaissance en chimie

    la réduction électrolytique est le procédé qui ménage le métal sain , mais il faut adapter l'électrolyte et la tension à la nature du métal à traiter.

  8. #7
    invite62f9ec76

    Re : Besoins de vos connaissance en chimie

    as tu plus de detaille en ce qui conserne le bronze et l'argent? merci d'avance

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoins de vos connaissance en chimie

    Avec les pièces de monnaie anciennes il n'y a aucune solution chimique.
    On trouve bien sur des recettes farfelues à base de vinaigre, ou des procédés qui semblent plus sérieux à base d'électricité, mais tout numismate (et par extension tout collectionneur averti qui désire faire une restauration) qui se respecte donnera la même réponse: Une restauration doit être réversible, ce qui n'est pas le cas d'un traitement chimique.

    Le seul traitement acceptable consiste à passer les pièces de monnaies dans un bain à ultrasons d'eau (additionné éventuellement d'un peu de liquide vaisselle), de les sécher avec un chiffon doux et de passer une couche d'huile sur la surface pour stopper l'oxydation.

    En attaquant le métal oxydé on peut très bien faire disparaitre des détails, ce qui est bien sur inacceptable.

Discussions similaires

  1. Besoins de vos impressions sur les Master 2 en Bio/Eco/Etho de Paris strasbourg..etc.
    Par invite3c038365 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2011, 11h04
  2. Verrerie chimie inconnue, vos avis...
    Par invite60508caa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 11h13
  3. Besoins de vos lumières pour groupe électrogène
    Par invite3a99a503 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2006, 15h32