Bouhou je n'y comprend plus rien !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bouhou je n'y comprend plus rien !



  1. #1
    invite2f8ed008

    Bouhou je n'y comprend plus rien !


    ------

    Salut à tous ! Je cherche une réponse à cette exercice depuis bien 2h30 avec un ami, mais je ne trouve pas, donc peut-on m'aider svp ?



    Elise fait passer un courant éléctrique dans une solution de sulfate de cuivre dans laquelle trempent 2 éléctrodent de cuivre. Petit a petit, elle constate qu'une éléctrode de cuivre placée dans la solution grossit et l'autre perd de taille.


    Question : Trouvez ce qui arrive au cuivre à chaque éléctrode

    Shéma : http://img241.imageshack.us/my.php?i...oto0043yv4.jpg

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Bouhou je n'y comprend plus rien !

    Dans ta solution tu as des ions Cu2+ (car le sulfate de cuivre se dissocie en solution : CuSO4 ---> Cu2+ + SO42-)

    Quand tu regardes ton schéma, tu vois le sens de la circulation des électrons dans le circuit formé. Ils vont "s'accumuler" sur l'électrode 2. A cet instant, ils vont être capté par les Cu2+ de la solution au contact de l'électrode pour donner du cuivre solide à la surface de l'électrode selon la réaction :

    Cu2+ + 2e- -----> Cu

    Inversement pour garder l'électroneutralité de la solution (pour remplacer les Cu2+ disparu), ton électrode de cuivre 1, va se décomposer pour libérer des électrons et des Cu2+ selon la réaction :

    Cu -----> Cu2+ + 2e-

    Les électrons libérés vont continuer leur chemin dans le circuit vers la borne positive de ton générateur de courant.

    Au final tu vas avoir un dépôt de cuivre qui va se former sur l'électrode 2 alors que l'électrode 1 va se décomposer. Il y aura autant de formation de cuivre sur l'électrode 2 que de disparition de cuivre sur l'électrode 1.

Discussions similaires

  1. spybot et ad aware n'y ont rien fait
    Par invitef464f1be dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2007, 12h47
  2. la théorie des cordes: je n'y comprends rien.
    Par hularing dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 19h57
  3. fontion je n'y comprend rien
    Par invited1c8361c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 18h13
  4. Encore un nouveau qui n'y connait rien...
    Par invitef2a4a214 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2004, 21h43