Peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Peinture



  1. #1
    invite84254f05

    Cool Peinture


    ------

    Bonjour,

    Il y aurait-il des connaisseurs au sujet de la fabrication/formulation de la peinture?
    En effet, je commence tout juste à bosser dans la peinture en tant que technicienne de labo et beaucoup de choses sont floues. Au sein du labo rare sont les moments où je peux poser des questions et donc approfondir mes pauvres connaissances. Donc voilà je suscite votre aide.

    Merci

    -----

  2. #2
    smida

    Re : peinture

    bonjour

    quel type de peinture vous être en train de manipuler
    vinylique
    acrylique
    ou pigmentaire

    dans quel domaine il sont appliquer: impulsion,peinture(si oui pour traiter quel type de surface) cellulosique, métal, mure,verre....

    vos question sont sur la colorimétrie (espace LAB) ou sur la synthèse des chromophore...
    ou sur les méthode d'application (cadre plat,janet,offset.....)

    cordinalement

  3. #3
    invite84254f05

    Re : peinture

    Je travaille sur des peintures acryliques, crépis.
    Elles sont impliquées à l'intérieur et à l'extérieur.

    J'aimerai avoir des explications sur la fabrication même de la peinture, comme par exemple pourquoi on met des charges et pourquoi on les met après la résine et l'épaississant? pourquoi on met les solvants en fin de réaction et pas avant? Est ce que les solvants peuvent avoir un impact sur la résine, ou autres, etc...
    J'aimerai comprendre le principe

  4. #4
    smida

    Re : peinture

    bonjour

    je voie que votre peinture est utiliser généralat pour les mure....
    je ponce que vous être en train d'appliquer un procède de formulation un peut classique.

    les produits de charger sont utilisés pour donner généralement un caracter mécanique a la peinture se sont generalemnt des sels minéraux.

    les solvant sont toujours des produits organique volatile sont utiliser pour abaisser la viscosité de la pâte (matier pulverissante+resine) a fin de rendre leur empatage plus facile.

    les résine : sont des liant utiliser comme indique le nom pour lié le système imprimant au système imprimé généralement il sont des acrylate.

    les pigment sont utiliser pour donner une opacité a la peinture

    les teinte pour donner la couleur

    les epaissisant: alors la il faut comprendre la rehologie de la pate : la viscosité: plastique ou pseudoplastique.

    les epaissisant sont generalement la farine de carroub ou le CMC carboxyle methyle cellulose.
    il sont utiliser pour ogmenter la viscosité de la pate a fin de donner une viscosité adequate pour l'utilisation.

    pour les solvant il vont etre volotiliser au cour du stockage intermidiaire.

    j'espere que j'ai repondue a votre demande (je suis dans mon bureau est j'ai seullement 5min pour te repondre rapidemant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smida

    Re : peinture

    bonjour

    je voie que votre peinture est utiliser généralat pour les mure....
    je ponce que vous être en train d'appliquer un procède de formulation un peut classique.

    les produits de charger sont utilisés pour donner généralement un caractère mécanique a la peinture se sont généralement des sels minéraux.

    les solvant sont toujours des produits organique volatile sont utiliser pour abaisser la viscosité de la pâte (matière pulverissante+resine) a fin de rendre leur empatage plus facile.

    les résine : sont des liant utiliser comme indique le nom pour lié le système imprimant au système imprimé généralement il sont des acrylate.

    les pigment sont utiliser pour donner une opacité a la peinture

    les teinte pour donner la couleur

    les épaississant: alors la il faut comprendre la rhéologie de la pâte : la viscosité: plastique ou pseudo plastique.

    les épaississant sont généralement la farine de caroube ou le CMC carboxyle méthyle cellulose.
    il sont utiliser pour augmenter la viscosité de la pâte a fin de donner une viscosité adéquate pour l'utilisation.

    pour les solvant il vont être volatiliser au cour du stockage intermédiaire.

    j'espère que j'ai répondre a votre demande (je suis dans mon bureau est j'ai seulement 5min pour vous répondre rapidement)

    cordialement

  7. #6
    invite6d224e34

    Re : peinture

    Je bosse dans la formulation de peinture
    Pas pour le batiment mais pour l'industrie de la chaussure et de la maroquinerie.

    Déjà une peinture comporte:
    Solvant: c'est ce qui va permettre à la résine le temps d'adhérer au support, de le dégraisser, de l'agresser et ce qui va permettre le controle du temps de séchage! Dans ton cas ils sont à la fin car ils vont faire réagir la solution en la rendant plus visqueuse, en début de process ils rendraient le travail de la peinture impossible!

    Pigments, colorants: le premier pour donner un pouvoir couvrant à la peinture, le 2ème un pouvoir teignant (c'est à dire pas d'opacité)
    Les pigments peuvent etre minéraux ou organiques, les minéraux sont plus couvrants que les organiques et plus "résistants" dans le temps!

    Agent matants: pour mater ou satiner la peinture

    Résine: ce qui va permettre l'adhérence sur le support, donner aussi l'effet voulu, son choix est primordial au dessus de tout, si une peinture ne tient pas ou autre, d'abord regarder la résine

    Additifs: Ils permettent d'améliorer la peinture mais si la résine est mal adaptée, ils ne feront pas de miracles. Il ya des agents, d'étalements qui limite l'effet peau d'orange, rhéologique qui évitent la sédimentation, les débullants, les plastifiants (pour assouplir), durcisseur de surface, promoteur d'adhérence etc...

    Les charges: elles sont là pour augmenter la viscosité de la peinture et baisser son prix, permettent aussi de masquer les gros défauts du support donc ici très utile pour les ravalements de façade etc...

    Dans ton cas l'épaississant (additif) sert à éviter les coulures lors de l'application, une meilleure tenue de la peinture sur le support.

    Espérant t'avoir aidé même si le batiment ce n'est pas ma spé!
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mais je te conseille vraiment de prendre le temps d'en discuter avec tes collègues ou chef.
    Prends 5 minutes le soir à la débauche pour leur en causer ou tot le matin, ou lors du repas de midi, je ne sais pas...
    car il est évident que travailler sans savoir ce que l'on fait n'est guère gratifiant et surtout démotivant. Surtout demande gentiment, ils te répondront que plus facilement

  8. #7
    smida

    Re : peinture

    bonjour;

    je ne sais pas si il y a une petite confusion ou les deux domaine (batiment / chaussure) sont diffèrent,pour répondre au message précèdent je pense que:


    [Solvant: c'est ce qui va permettre à la résine le temps d'adhérer au support, .......! Dans ton cas ils sont à la fin car ils vont faire réagir la solution en la rendant plus visqueuse, en début de processus ils rendraient le travail de la peinture impossible!

    1- d'abord,est au contraire les solvants rendant la solution moins visqueuse, c'est le contraire des épaississant qui augmente la viscosité

    2- les solvants ne confère au qu'une affinité au support,se sont des produits volatile, utiliser seulement pour rendre la solution moins visqueuse.

    3- dans les procédé classique au contraire on utilise les solvants au début du processus pour facilité l'empatage de la résine et le pigment, avant la dispersion.







    Résine: ce qui va permettre l'adhérence sur le support, donner aussi l'effet voulu, son choix est primordial au dessus de tout, si une peinture ne tient pas ou autre, d'abord regarder la résine


    IL faut différencier entre résine techniquement appelé liant ( les résine c'est toute une famille de produits) et les solvants.



    Les charges: elles sont là pour augmenter la viscosité de la peinture et baisser son prix, permettent aussi de masquer les gros défauts du support donc ici très utile pour les ravalements de façade etc...

    je pense ça c'est une confusion, les charges sont pour confère a la peinture un caractère mécanique bien déterminer( écoulement laminaire ou turbulent,voir mécanique des fluides) et pour contrôler la brillance de la peinture.



    Dans ton cas l'épaississant (additif) sert à éviter les coulures lors de l'application, une meilleure tenue de la peinture sur le support.


    les épaississant sont utiliser pour augmenter la viscosité de la peinture,le problème dont vous parlez s'appelle problème de fusion de motif ça en cas d'impression par cadre plat avec la peinture on utilise un epaississant pour éviter le fusion du motif(la peinture dépasse les limites du motif) alors on a recours a ajuster la viscosité avec un épaississant (comme indique le nom) rendre la pâte plus épaisse.

    cordialement.

  9. #8
    invite6d224e34

    Re : Peinture

    Effectivement ça a rien à voir, je parlais de la peinture pour chaussures, en tout cas peinture sur support plastique!

    Les solvants ne servent pas que de fluidifiant, ils sont là aussi pour agresser le support et faire adhérer la peinture, un mauvais choix de solvant qui ne réagit pas avec le support ou non compatible avec la résine et la peinture est inefficace!
    Certains solvants dans mon cas sont intégrés dans la peinture à la fin car ils précipitent avec les résines, donnant plus de viscosité à la peinture sans lui faire perdre ses propriétés.

    Les charges, je maintiens que dans toute les peintures ça sert aussi à faire baisser le prix, faut pas prendre les industriels pour des phylantropes non plus
    Et ça permet de boucher les défauts, pour masquer un trou dans un mur, il faut bien une charge pour le boucher, la résine ne fera pas cette office.

  10. #9
    smida

    Re : Peinture

    bonjour,

    je comprend bien, de ce que vous parlez, mais j'insiste encore sur la difference entre les deux domaine , en faite chaque usine utilise sa propre recette pour la formulation de la peinture même si celle ci sont pour un même usage interieure.

    (je suis déjà un industrielle,je bosse pour un groupe mondiale pour synthèse de colorants,et j'ai une double formation en chimie industrielle et en physique-chimie spec:chimie des colorants)

    vue que la société dont je travailler alimente beaucoup de fabriquent de peinture, on constate que chaque usine utilise une recette différente,mais le principe doit être le même.

    ci joint un fichier qui peut vous donner une idée sur la formulation de la peinture et je suggère aussi que faite une coup d'oeil sur les fonction de chaque produits.


    cordinalement.
    Dernière modification par benjy_star ; 29/10/2008 à 11h43.

  11. #10
    invite19431173

    Re : Peinture

    smida : ce document est-il libre de droits ?

  12. #11
    smida

    Re : Peinture

    bonjour,

    franchement auqu'une idée c'est un doc qui exite sur mon pc y a un peut de temps.


    merci

  13. #12
    invite19431173

    Re : Peinture

    Alors dans le doute, je ne valide pas, désolé...

  14. #13
    invite84254f05

    Re : Peinture

    Bonjour,

    Ca fait une semaine que je ne me suis pas connecté à Internet, et je viens tout juste de voir vos messages. Je vous en remercie. Cela complète les quelques info que j'ai réussi à obtenir par ma responsable cette semaine entre rendez vous et coup de fil.... mais surtout grâce aux quelques documents que possède mon labo.

    Je voulais vous demander : est ce qu'il y a deux sortes de solvants? Si oui, lesquelles??

  15. #14
    invite6d224e34

    Re : Peinture

    Un solvant est un liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. L'eau est le solvant le plus courant.
    Définition wikipédia, donc pour faire simple tout les liquides peuvent être considérés comme solvants!
    En passant par l'eau, les cétones, esters etc...

  16. #15
    smida

    Re : Peinture

    bonjour,

    pour les solvant c'est très relatif, un solvant c'est par rapport a une soluté, l'eau est un solvant pour quelque composé est il n'est pas pour d'autre,on peut aussi classer les solvant par leur constante diélectrique,polarité.....

    pour votre cas voici les solvant les plus utiliser pour la peinture:

    2-méthoxyéthanol CH3-O-(CH2)2-OH

    Acétate de 2-méthoxyéthanol H3-O-(CH2)2-O-COCH3

    2-éthoxy éthanol C2H5-O-(CH2)2-OH

    Acétate de 2-éthoxy éthanol C2H5-O-(CH2)2-O-COCH3

    Trichloréthylène CHCl=CCl2

    Chlorure de méthylène CH2Cl2

    mais attention les solvants on l'utilise pour la rhéologie (pour diminuer la viscosité)de la pâte, ils n'ont au qu'un rapport avec la surface a peindre ou l'affinité.....,quotidiennemen t on utilise du diluant qui est un solvant pour effacer une tache de peinture CAD le diluant il va dilué la peinture qui va disparaître mais il ne modifie pas la surface de la mure après le diluant est volatiliser a l air libre.
    dans la peinture aussi les sont volatiliser c'est pour cela on parle souvent dans l'industrie de la peinture,adhésif,colle....des COV :compose organique volatile,c'est une norme de l'environnent a respecter c'est l'utilisation des solvants qui augmente les COV.

    cordialement

  17. #16
    invite6d224e34

    Re : Peinture

    Je sais pas si c'est dans la peinture batiment mais j'en utilise aucune de celles ci dans les miennes (peintures pour plastiques et cuir)
    Pour ce qui est des derniers, trichlo et chlorure je ne pense pas qu'ils vont etre utilisés encore longtemps avec la norme REACH arrivant et ces susbstances qui devraient bientot se retrouver dans les CMR j'ai de gros doute que les industriels continuent a s'en servir

  18. #17
    smida

    Re : Peinture

    Fopo,bonjour.

    je ne cherche pas a certifier cette liste, la question est de donner un exemple de solvants!
    il sont utiliser ou pas ça c'est une autre chose, c'est juste pour analyse un peut la molécule voir la polarité, et taille et la forme de ces solvants.

    cordialement

  19. #18
    invite84254f05

    Re : Peinture

    Bonsoir,
    D'après mes recherches, il existe des solvants de natures aliphatique et aromatique. Hormis la caractéristique physique, existe t'il un impact particulier d'un solvant aliphatique ou aromatique sur la peinture en elle même?
    De plus, les solvants permettent d'ajuster la viscosité. Alors pourquoi on ajoute ou enlève t-on de l'épaississant pour l'améliorer et non mettre plus ou moins de solvants. Si mettre moins de solvants, diminue le taux de COV de la peintuure, poourquoi alors joue t'on sur l'épaississant ou autres?

  20. #19
    invite6d224e34

    Re : Peinture

    Pourquoi aromatique et aliphatique, je ne sais pas...

    De plus, les solvants permettent d'ajuster la viscosité. Alors pourquoi on ajoute ou enlève t-on de l'épaississant pour l'améliorer et non mettre plus ou moins de solvants
    oui ils le permettent mais n'offrent pas un e assez grande marge de manoeuvre, ils suffiront pour diluer mais pour épaissir si on en enlève la peinture ne sera plus assez mouillante pour adhérer sur le support et il faut aussi un mini de solvant pour dissoudre les résines et les pigments

    En plus trop de solvants dilue par la même la peinture donc la résine, les pigments etc..
    Donc on perdra l'effet voulu avec la résine, le pouvoir couvrant baissera etc...

  21. #20
    invite84254f05

    Re : Peinture

    merci pour cette explication

  22. #21
    invite84254f05

    Re : Peinture

    bonjour,
    Je fais encore appel à vous!
    Je voulais vous demander si une peinture qui comprend de la résine est forcément une peinture en phase solvant??
    Et aussi, qu'est ce qu'un latex??

  23. #22
    chatelot16

    Re : Peinture

    resine veut dire toute sorte de chose

    quand on dit resine on pense d'abord a produit qui polymerise come du polyester ou de l'epoxy

    mais les peinture pour facade peuvent ressembler a du ciment et etre amelioré par un aditif genre sikalatex , qui a l'origine etait a base de latex : maintenant j'ai vu l'appeler resine acrylique ...

  24. #23
    parker20

    Unhappy Re : Peinture

    en effet nous utilisons un dispersant a 20%,un pigment a 60%,puis le solvant 20 % un anti mousse et un biocide
    j'aimerai comprendre pourquoi il y a sédimentation après quelques jours de la fabrication.

  25. #24
    moco

    Re : Peinture

    Prière de ne pas ressusciter une discussion éteinte depuis 6 ans ! Plus personne ne s'y intéresse !

Discussions similaires

  1. Peinture Auto
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2008, 22h53
  2. La peinture
    Par invitebef57c9c dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 00h32
  3. Peinture
    Par taladris dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h21
  4. peinture
    Par mitch07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 20h33
  5. Peinture!!!
    Par invite46d0671d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2004, 20h05