Fusion du cristal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fusion du cristal



  1. #1
    fransua

    Fusion du cristal


    ------

    bonjour

    Je voudrais savoir s'il est possible de faire cuire des assiettes en porcelaine qui incluent des inserts de cristal sans que le cristal soit altéré.

    On m'a conseillé de rechercher la température de fusion du cristal (j'ai trouvé la température de fusion de la silice pure, a près de 2.000°C, mais est-ce la même chose ?=), ainsi que les coefficients de dilatation cristal/porcelaine, et donc ainsi d'évaluer le risque. Mais comment calculer ce coefficients de dilatation ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite787a3dfb

    Re : Fusion du cristal

    Salut je ne susi pas expert en inorganique, mais jpense que tu pourrais trouver tes réposnes dans la litérature chimique (table) sinon je ne voit pas dsl.
    A++

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Fusion du cristal

    le cristal comme le verre n'a pas de point de fusion precis il est plus ou monis visqueux sur une large gamme de temperature

    de toute facon il fond a une temperature de la silice pure : c'est le principal avantage du verre : ce qui est ajouté a la silice diminue la temperature de fusion et le rend plus facile a travailler

    je n'ai pas de chiffre precis mais je suis sur que le cristal sera fondu a la temperature de cuisson de la porcelaine , et meme si il n'est pas completement fondu les composant de la porcelaine et du verre vont se melanger et il ne sera plus transparent

    plus grave il n'auront pas le meme coeficient de dilatation est ca va se casser au refroidissement

  4. #4
    fransua

    Re : Fusion du cristal

    Je viens d'avoir confirmation que le cristal fond à basse température (environ 540°C) et qu'il se ramollit bien avant. Par contre la porcelaine est cuite vers 1300-1400°. Donc si je remplace le cristal par de la silice pure (2000°) cela pourrait fonctionner ?

    Reste l'histoire du coef de dilatation...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. Molecule et cristal
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 17h31
  3. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  4. cristal
    Par invite870bfaea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 14h06
  5. crane de cristal
    Par invite8c09ef2d dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 16h47