Le feu et l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le feu et l'eau



  1. #1
    invitecba9374b

    Smile Le feu et l'eau


    ------

    bonsoir comment l'eau éteint le feu

    -----

  2. #2
    moco

    Re : le feu et l'eau

    L'eau refroidit la matière qui brûle. C'est suffisant pour arrêter la combustion.

  3. #3
    zephir84

    Re : Le feu et l'eau

    L'extinction du feu est une combinaison du refroidissement deja évoqué par Moco. Mais il ne faut pas oublier l'étouffement du feu par la vapeur d'eau. Je m'explique :

    REFROIDISSEMENT
    Au contact du feu, l'eau liquide se vaporise.
    La vaporisation de l'eau est un phénomène endothermique : il faut fournir à l'eau de l'énergie. Pour élever la température d'une 20aine de degré a 100 et pour la vaporiser, il faut fournir de l'énergie. Cette énergie est puisée au milieu environnant : l'air se refroidit, les bjets en flamme également.

    ETTOUFFEMENT
    Comme le volume occupé par la vapeur est beaucoup plus importante que celui occupé par le liquide initial, la vapeur d'eau issue de la vaporisation de l'eau liquide initiale chasse l'air et prive le feu de comburant (l'oxygène de l'air).
    Ainsi sans l'effet du refroidissement, on peut éteindre des flammes en jetant simplement une grosse couverture desssus, ce qui a pour seul effet de priver le feu de comburant.

    Tout ca te convaint il ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Le feu et l'eau

    Salut !

    Tu peux aussi faire une recherche avec cette expression "triangle du feu".

    Question, on était pas passé au "tétraèdre du feu" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecba9374b

    Question Re : Le feu et l'eau

    bonsoir mais moco meme l'eau chaud eteint le feu

  7. #6
    invitecba9374b

    Smile Re : Le feu et l'eau

    merci zephire pour la réponse sa ce que je veut savoir

  8. #7
    QuébecEcho

    Re : Le feu et l'eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par adob Voir le message
    bonsoir mais moco meme l'eau chaud eteint le feu
    L'eau bout à 100 degrés, le feu est plus chaud que cela. Donc, même de l'eau bouillante refroidit le feu.
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  9. #8
    invite19431173

    Re : Le feu et l'eau

    Il me semble même qu'elle refoidit mieux un feu, si je ne dis pas de bêtises...

  10. #9
    QuébecEcho

    Re : Le feu et l'eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Il me semble même qu'elle refoidit mieux un feu, si je ne dis pas de bêtises...
    Je ne comprends pas bien, en quoi le fait que vous ne disiez pas de bêtises pourrait-il aider à éteindre le feu ?

    Sans blagues, je n'en sais fichtrement rien. Peut-être parce-que l'eau bouillante s'évapore plus facilement et que cette évaporation augmente l'efficacité de l'eau (consommation de la chaleur du feu combiné à l'effet de privation d'oxygène).

    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : Le feu et l'eau

    attention, sur certaines matières en train de brûler, comme par exemple des appareils en alliages légers: aluminium/ magnésium en particulier, l'eau se décompose au contact du métal chaud en l'oxydant et libère l'hydrogène
    2Al + 3H2O => Al2O3 + 3H2
    il s'ensuit une explosion/
    Il y a quelques années plusieurs pompiers qui cherchaient à éteindre chez un ferrailleur toulousain un gros tas de copeaux imprégnés d'huile de coupe ont été tués par l'explosion qu'ils avaient provoquée en arrosant le tas.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  2. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42
  3. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30