Chimie organique: effet mésomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie organique: effet mésomère



  1. #1
    invitebf282e65

    Chimie organique: effet mésomère


    ------

    Bonjour,
    est ce qu'il est possible de faire des triples liaisons lorsqu'on a un enchaînement σ, , p (doublets libres)?
    Deuxième chose, je ne comprends pas très bien comment se fait la distribution des charges... sachant qu'on délocalise 2 électrons pourquoi on ne met pas sur l'atome receveur 2- ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Chimie organique: effet mésomère

    Citation Envoyé par clow7 Voir le message
    est ce qu'il est possible de faire des triples liaisons lorsqu'on a un enchaînement σ, , p (doublets libres)?
    J'ai pas très bien compris ce qu'était ton enchainement, mais on peut avoir des triples liaisons dues aux effets mésomères, on vois ça dans les SN aromatiques.

    Deuxième chose, je ne comprends pas très bien comment se fait la distribution des charges... sachant qu'on délocalise 2 électrons pourquoi on ne met pas sur l'atome receveur 2- ?
    On a 2 électrons, mais qui se répartissent sur 2 atomes.

  3. #3
    invitebf282e65

    Re : Chimie organique: effet mésomère

    l'attracteur reçoit 1 e- alors?

  4. #4
    smida

    Re : Chimie organique: effet mésomère

    bonjour

    si je peut deviner un peut pour votre enchaînement !!? alors oui c'est l'ordre correcte , sigma,pi, p pour aboutir a un triple liaison,

    pour la délocalisation des électrons sur la chaîne (NB: l'effet mésomère se fait quand il y a une conjugaison) il y a ouverture de la double liaison est deux électron se partage sur deux atome pour être délocaliser les atomes voisine sur la chaîne et l'effet mésomère va progressé sur toute la chaîne jusqu'à la forme la plus stable.

    j'espère que c'est claire.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : Chimie organique: effet mésomère

    Citation Envoyé par clow7 Voir le message
    Deuxième chose, je ne comprends pas très bien comment se fait la distribution des charges... sachant qu'on délocalise 2 électrons pourquoi on ne met pas sur l'atome receveur 2- ?

    Merci
    Salut,

    Si tu délocalises sur un atome deux électrons originaires d'une liaison pi qui reliait cet atome avec un autre atome, l'un des deux électrons délocalisés faisait déjà parti du cortège électronique de l'atome receveur avant la délocalisation, il est donc normal que la charge apparaissant sur l'atome ne soit que de -1.

  7. #6
    invitebf282e65

    Re : Chimie organique: effet mésomère

    oui donc en fait l'atome lié à la double liaison(cette double liaison qui se transformera en une liaison simple) reçoit 1e- seulement.
    c'est ça?

  8. #7
    Ragalorion

    Re : Chimie organique: effet mésomère

    C'est cela en gros.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique: effet mésomère

    un petit exemple
    Nom : prov.jpg
Affichages : 244
Taille : 3,3 Ko
    la liaison pi du carbonyle est représentée en bleu et comporte ses deux électrons
    par basculement sur l'oxygène, les deux électrons bleus se retrouvent autour de l'oxygène
    ce dernier a donc sur sa dernière couche deux électrons bleus, quatre électrons rouge et la moitié des deux électrons noirs présents dans la liaison sigma avec le carbone
    j'ajoute les deux électrons de la première couche
    ma calculette m'indique que le total fait neuf
    l'oxygène ayant huit protons, on a une charge globale négative (huit plus et neuf moins = un moins)

    un calcul analogue montre que le carbone se retrouve avec une charge positive

    cordialement

Discussions similaires

  1. Effet mesomere
    Par invite709f776d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 14h13
  2. Effet mésomère
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2008, 12h51
  3. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  4. effet mésomère
    Par inviteb71155d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 17h49
  5. effet mésomère
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 22h21