Bien le bonsoir, j'ai une petite question à poser qui m'est apparue en cours (c'est rare d'avoir la possibilité de poser une question à un prof "pas pressé").
Bonjour,
Alors j'ai dans mon livre ceci : On prend du HBr et un éthylène, en présence de peroxyde de benzoyle, on obtient selon la règle de Karash un produit dans lequel le Brome se place du côté le moins substitué.
Cependant on m'a dit qu'avec le diBrome, on faisait des Substitutions Radicalaire, et que les substitutions suivaient la règle de Markovnikov. C'est à dire un produit dans lequel le Brome sera sur le carbone le plus substitué. (attention, je ne parle donc pas d'une trans addition) Il va de même si on met aussi du peroxyde de benzoyle ?
J'ai aussi un exercice qui me dit : on met en présence de promoteur de radicaux libre du brome sur du -2-phénylbutane. Et on réagit sur le carbone 2 ? C'est le carbone le plus substitué... ça me semble bizarre, le peroxyde de benzoyle est aussi un promoteur de radicaux libre et dans le cours c'est écrit que ça attaque le carbone le moins substitué ?
Merci de vos explications, et bonsoir. (si vous voulez des images, j'ai compris comment les mettre )
-----