Bonjour,
j'ai un gros problème par rapport à ce dosage.
je sais que H2SO4 est un acide fort donc il va se dissoudre complètement dans l'eau avant même le début du dosage par la soude.
Mais en même temps, les deux acidités sont simultanées (dans l'expéricen que l'on avait faite, il n'y avait qu'un seul saut de Ph), alors est-ce que je peux considérer la réaction suivante:
H2SO4 + HO^- ---> SO4^2- + H3O^+ ?
ensuite, j'avais dans un bécher 10ml de H2SO4 et 50ml d'eau.
A l'équivalence, mon volume de HO^- est de Veq=9,6ml et sa concentration 0,1 mol/L
Je peux écrire que [H2SO4]= ([HO^-]Veq)/Va avec Va=10ml, non?
Parce qu'après, ils me demandent en déduire la concentration d'acide sulfurique dans le bécher avant le début du dosage...
Mais dans ce bécher j'ai 10ml de H2SO4 et 50ml d'eau. Et puis, ils donnent en énoncé qu'on prélève 10ml de H2SO4 d'environ 0,05 mol/L
Du coup, je ne sais plus quel volume utilisé où et quelle concentration trouvé puisqu'ils donnent une concentration du flacon d'origine dont je connais pas le volume.
Voilà, est-ce que vous pourriez m'aider à tirer ca au clair avant lundi prochain (où je dois rendre cela) parce que je suis complètement emmêlée et je comprend plus ce que je dois faire...
Merci d'avance pour votre aide!
-----