Trans chalcone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trans chalcone



  1. #1
    invite779068e8

    Trans chalcone


    ------

    Alors, j'ai un TP à préparer qui consiste à faire réagir du benzaldéhyde avec de l'acétophénone afin de former de la trans chalcone, il y a déjà eu un sujet sur ce tp mais mes questions sont différentes, si quelqu'un pourrait m'aider se serait génail car mon TP est demain!
    donc pour la manipulation on met dans la solution du KOH, du benzaldéhyde, de l'acétophénone et de l'éthanol, et il y a une question me demandant d'écrire LES équations bilans et LES mécanismes réactionnels, mais moi je ne vois que la réaction à étudier pour former la trans chalcone!!
    puis dans une autre question on me dit d'envisager la réaction du benzaldéhyde sur lui même et celle de l'acétophénone sur elle même, et on me demande de proposer une explication permettant de justifier du caractère favorable de la réaction d'aldolisation crotonisation (soit celle formant la trans chalcone)... je ne vois pas...
    merci!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : trans chalcone

    bonsoir
    la réaction pour former la trans chalcone se fait en plusieurs étapes
    il y a d'abord déprotonation de l'acétophénone (va donc déprotonner le benzaldéhyde )
    ensuite, il y a condensation au choix sur le benzaldéhyde ou l'acétophénone (qui est plus encombrée et moins électrophile puisqu'avec un substituant méthyle plus donneur que H)
    pour ce qui est de la réaction du benzaldéhyde sur lui-même, ce ne pourrait être que du Cannizzaro

    bonne continuation

  3. #3
    invite779068e8

    Re : trans chalcone

    ok, merci maintenant je vois pourquoi l'acétophénone réagit mieux avec le benzaldéhyde plutôt que chacun sur eux mêmes, mais quelles sont donc LES différentes équations bilans? ça me semble étrange que ce soit 2benzald et une autre avec 2 acéto, sachant qu'ils en parlent à la question d'après...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : trans chalcone

    la réaction pour former la trans chalcone se fait en plusieurs étapes
    il y a d'abord déprotonation de l'acétophénone (va donc déprotonner le benzaldéhyde )
    ensuite, il y a condensation au choix sur le benzaldéhyde ou l'acétophénone
    enfin, il y a la déshydratation

    voilà donc LES différentes étapes pour lesquelles tu peux écrire un bilan et un mécanisme

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite779068e8

    Re : Trans chalcone

    oki, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Synthèse de la trans- chalcone
    Par melleyaya dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2008, 20h35
  2. Synthese de la Trans-chalcone
    Par invite063f7927 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 20h29
  3. Synthese d'une chalcone
    Par invite2513d248 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 21h46
  4. Le trans, trans-1,4-diphenyl-1,3-butadiènne
    Par invite84de9d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 13h58
  5. Cristallisation trans-chalcone fluorée : votre avis
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 16h55