Pile hydrogène (thermochimie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pile hydrogène (thermochimie)



  1. #1
    Anakinele

    Pile hydrogène (thermochimie)


    ------

    Bonjour,

    Après avoir étudié la réaction H2 + 1/2 O2 -> H2O et trouvé l'enthalpie de formation de l'eau, on me dit que la pile à hydrogène (fonctionnant selon cette réaction) fournit 100*kJ d'énergie électrique par mole d'eau formée. Je dois en déduire la chaleur échangée avec l'extérieur.
    Je ne vois pas le lien entre cette 'énergie électrique' et la chaleur échangée. La chaleur échangée est liée à quoi en fait ? C'est l'enthalpie de réaction ? En plus il était précisé au début de la feuille que la réaction est adiabatique donc théoriquement, il n'y a pas de chaleur échangée... mais bon à la limite on oubliera que c'est adiabatique !

    En gros, ma question est : quelle est la méthode / le raisonnement pour trouver la chaleur échangée à partir de l'énergie électrique ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    ...ou au moins pour quelques éclaircissements

    Anakinele

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Pile hydrogène (thermochimie)

    Alors, je n'ai pas l'énoncé sous les yeux mais si il est marqué que la réaction qui se fait est adiabatique (qu'il n'y a aucun echange de chaleur), alors je pense que tu peux répondre qu'il n'y a pas de transfert d'énergie électrique en énergie de chaleur.

  3. #3
    Anakinele

    Re : Pile hydrogène (thermochimie)

    Merci pour ta réponse mais je pense que la réaction adiabatique n'était qu'une simplification pour répondre aux premières questions de la feuille ! En fait je vois pas l'intérêt de poser cette question sinon... D'autant plus qu'il est demandé d'expliquer le signe du résultat : c'est quoi le signe de zéro ?

Discussions similaires

  1. La pile à hydrogène!
    Par invite02ff1fa3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 10h33
  2. pile à hydrogène
    Par invite9d27da39 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 08h09
  3. Pile a hydrogène
    Par invite2ef6599c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2006, 16h21
  4. pile à hydrogène
    Par invite2674cea9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2004, 11h35