Production d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Production d'hydrogène



  1. #1
    invitef8a4c8a0

    Production d'hydrogène


    ------

    Bonjour! En me documentant, j'ai découvert qu'on pouvait produire de l'hydrogène en chauffant du méthane en présence d'eau et 'un catalyseur... La réaction entraine la production de CO2 et de l'hydrogène H...

    CH4 + O2 + H20 ---> CO2 + H

    Je sais que cette réaction est fausse, mais celle que je recherche devrait etre quelque chose de semblable...

    Quelqu'un connaitrait la réaction? Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite86f8da62

    Re : Production d'hydrogène

    J'ai fais un projet tutoré sur l'hydrogène et on avait la réaction suivante dans nos documents:

    Réaction 1: CH4 + H2O → CO + 3H2
    Réaction 2: CO + H2O → CO2 + H2 (réaction de Water Gas Shift)
    Bilan des deux réactions : CH4+ 2H2O → CO2 + 4H2

  3. #3
    invitef8a4c8a0

    Re : Production d'hydrogène

    CH4+ 2H2O → CO2 + 4H2

    Je crois que c'est cela! Mais il s'agit de quel type de réaction?
    Savez-vous si le procédé est effectuable avec des molécules autres que le méthane?

  4. #4
    invite86f8da62

    Re : Production d'hydrogène

    Voilà toutes les informations dont je dispose:

    Le vaporeformage ou reformage à la vapeur d'eau consiste à transformer des gaz naturels en gaz de synthèse par réaction avec la vapeur d'eau sur un catalyseur, le nickel.
    Le gaz naturel contient essentiellement du méthane, mais aussi du CO2 et du soufre. Ce dernier doit être d’abord éliminé par une désulfuration. Pour maximiser la production d’hydrogène, les deux principales réactions chimiques à mettre en oeuvre sont la production de gaz de synthèse et la conversion du CO.

    Réaction 1: CH4 + H2O → CO + 3H2
    Réaction 2: CO + H2O → CO2 + H2 (réaction de Water Gas Shift)
    Bilan des deux réactions : CH4+ 2H2O → CO2 + 4H2

    La réaction 1 correspond au vaporeformage proprement dit. On obtient alors un gaz riche en CO et en H2 contenant aussi du CO2. Cette réaction est endothermique et à lieu vers 800-900°C.
    La réaction 2 est due à la nécessité d’éliminer le CO. Elle est légèrement exothermique et à lieu vers 200-400°C.
    Globalement, le bilan des deux réactions précédentes est endothermique. On obtient alors un gaz contenant essentiellement H2, CO2, H2O qu’il faut purifier. Pour ce faire on utilise la pressure swing absorption qui correspond à une absorption sélective sur tamis moléculaire et permet d’obtenir de l’hydrogène pur a 99,999%.

    Je ne peux pas vous en dire plus mais il me semble que nos informations étaient tirée du net donc il y peut-être plus d'informations.
    Si quelqu'un d'autre peut t'aider, qu'il n'hésite pas^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fabrication d'hydrogène
    Par invitefa62562c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 18h03
  2. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36
  3. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
  4. Liaison d'hydrogène .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2005, 17h13