Liaison d'hydrogène .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Liaison d'hydrogène .



  1. #1
    invite61942757

    Liaison d'hydrogène .


    ------

    Bonjour .
    Dans la molécules d’eau il y a 3 centres partiellement chargés : L’oxygène (-) et les deux hydrogène (+) . Entre un ion F^- hydraté par une molécule d’eau et cette molécule d’eau , il y a trois forces :
    1)FORCE D’ATTRACTION ENTRE LE PREMIER HYDROGENE ET L’ANION.
    2)FORCE D’ATTRACTION ENTRE LE SECOND HYDROGENE ET L’ANION.
    3)force de repulsion entre l’oxygène et l’anion .
    Au lieu de travailler avec ces 3 forces on simplifie les choses et on considère la molécule d’eau comme un dipole électrique lié à l’anion F ^- . On considère donc maitenant que l’anion est lié à un dipole et non pas à une molécule .
    On considère encore que l’anion F^- est lié à la molécule d’eau par une liaison d’hydrogène .
    Pourquoi parle t- on de cette liaison si la force d’attarction entre H et F^- a déja été pris en considération ( voir les phrases écrites en majuscule) ?
    Merci d’avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liaison d'hydrogène .

    Désolé. Je ne comprends pas ta question. Je recopie la partie utile, et j'y intercale mes remarques, précédées de "Mau" :
    ----------------------
    Au lieu de travailler avec ces 3 forces on simplifie les choses et on considère la molécule d’eau comme un dipole électrique lié à l’anion F ^- . On considère donc maintenant que l’anion est lié à un dipole et non pas à une molécule .
    ----------------
    Mau : cela revient au même. C'est une questionde vocabulaire.
    ------------------
    On considère encore que l’anion F^- est lié à la molécule d’eau par une liaison d’hydrogène .
    --------------
    Mau : C'est encore une autre façon de considérer l'attrction entre F- et H2O. Il n'y a plus de dipôle ici.
    ----------------
    Pourquoi parle t- on de cette liaison si la force d’attarction entre H et F^- a déja été pris en considération ( voir les phrases écrites en majuscule) ?
    ------------
    Mau : Je ne comprends pas cette question. Ces approches sont sans rapport l'une avec l'autre. Soit on considère une liaison hydrogène entre un H (et un seul des H) et le ion F-, avec un alignement O-H-F. Soit on considère que F- est situé entre les deux atomes H de H2O, et alors il n'y a pas de pont hydrogène.

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. atome d'hydrogène
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/09/2006, 15h34