Solubilité des carbonates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solubilité des carbonates



  1. #1
    invite8c23cda9

    Solubilité des carbonates


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème sur la première question de ce problème, dont voici l'énoncé :

    Solubilité des carbonates
    Le dioxyde de carbone en solution acqueuse manifeste les propriétés d'un diacide.
    On donne : CO2aq/HCO3- Ka1 = 6,4
    HCO3-/Co3(2-) : pKa2 = 10,3
    Par barbotage du gaz CO2 dans l'eau pure, il s'établit l'équilibre CO2(g)==CO2(aq)
    A 20°, [CO2]=0,04 mol.L-1 pour une pression de CO2 de 1 bar.
    On obtient ainsi la solution A,saturée en CO2aq, lorsqu'on maintient le courant gazeux.
    Pour la suite, cet équilibre n'est à considérer que lorsqu'on s'impose le barbotage de CO2.
    Les carbonates de calcium CaCO3 et de cadmium CdCO3 sont des composés peu solubles
    CaCO3, Ks inconnu
    CdCO3, K's = 10^(-13,6)

    On s'intéresse à la solution A saturée en CO2aq
    a) Déterminer son pH

    Il me semble logique de commencer par exploiter les équilibres dont on donne les pKa seulement on se retrouve toujours avec deux inconnues . Je me suis ensuite demandé si l'équilibre CO2(gaz)=CO2(aq) pouvait m'apporter quelquechose mais je ne vois pas comment exploiter ca ...
    Merci de votre aide ..

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Solubilité des carbonates

    Bonsoir,

    Je ne sais pas quel est ton niveau : as-tu vu les potentiels chimiques ? Si tel est le cas il s'agit d'un exemple parfait pour appliquer la relation d'égalité des potentiels de chaque phase ...
    Comme à mon avis ce n'est pas le cas, je pense que la donnée à exploiter est la phrase suivante. Tu dois considérer que la solution A est celle à 0.04 mol/L selon moi. Il faut alors pouvoir déterminer la concentration en proton en écrivant les définitions des pKa, faire le produit des deux Ka peut être une bonne idée, et utiliser la conservation de la matière (à quoi correspondent tes 0.04 mol ?)

    Cordialement,

    Nox

  3. #3
    invite8c23cda9

    Re : Solubilité des carbonates

    Je suis en maths spé mais mon niveau en chimie est proche du néant étant donné que notre prof ne nous en a pas fait en sup . J'ai vu les potentiels chimiques mais je ne me souviens pas de ce point de vu " égalité des potentiels dans sous différentes phases" . Mais la c'est fou je triture ces sales formules et ca sort pas ... peut etre ferais je mieux de retourner à mes maths ^^ Pour une fois que je me motivais pour de la chimie :s

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Solubilité des carbonates

    Bonsoir,

    Je comprends Ne fuis pas la chimie tout de suite Les potentiels chimiques sont un outil génial car finalement ce sont eux qui régissent les équilibres chimiques et les équilibres de phase, ce qui nous intéresse ici. Deux phases qui sont en équilibre ont des potentiels chimiques égaux. Il faut alors exprimer le potentiel de chaque phase (tu sais les expressions avec les ) et trouver la relation entre la pression de ta phase gazeuse et la concentration de ta phase condensée. Le problème est que tu ne disposes pas à priori des de chaque phase.

    Bref, je galère ... J'y refléchirais un de ces jours...

    Cordialement,

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème dosage retour des carbonates
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2008, 20h21
  2. Equilibre des carbonates
    Par invite6632c62e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 19h55
  3. Problème pour un titrage des carbonates
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 09h46
  4. peut-on purrifier des carbonates?
    Par invite5eae002f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 10h21
  5. basicité des ions carbonates et contre-ion
    Par invitea2369958 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2005, 20h35