Bonsoir amis chimistes !
Voila j'ai un joli exercice tiré du sujet du concours ENS de 1991 et la fin de cet exo me pose pas mal de problèmes.
Je vous met le sujet en lien ( juste la fin ) : http://img339.imageshack.us/my.php?image=ens1991on4.jpg
Je vous met en gras là où je bloque mais je vous met aussi mes réponses aux questions d'avant
Et voilà ce que j'ai répondu
4-1-1
Le substituant NO2 est composé d'atomes plus électronégatifs que le carbone auquel le substituant est lié. Donc le pôle négatif est situé sur NO2 d'où le moment dipolaire du substituant négatif.
4-1-2
Dans le benzène il y a des doubles liaisons ( et qui peuvent se délocaliser) ce qu'il n'y a pas dans le cyclohexane, donc dans le benzène il y a plus d'électrons à "attirer" pour le groupement NO2 d'où le module du moment dipolaire du nitrobenzène plus élevé..
4-1-3 Comment expliquer la modification du signe de la charge partielle portée par l'atome d'azote lorsqu'on compare l'aminocyclohexane et l'aniline ?
Là je bloque... je suppose que c'est du au type de cycle mais je vois pas comment on passe d'une charge négative à une charge d'un coup positive...
4-2-1
Il s'agit juste d'utiliser ce qui est dit dans le texte précédent la question. Le 4-nitrobiphényle va avoir le même moment dipolaire que le moment dipolaire de NO2 et le 4-aminobiphényle va avoir le même moment dipolaire que le moment dipolaire de NH2 tout cela selon le principe de composition des moments dipolaires.
4-2-2 Calculer, pour les molécules de paranitroaniline ( fig 2 ), d'orthonitroaniline (fig 6 ) et de métanitroaniline ( fig 7 ), le moment dipolaire théorique obtenu par composition vectorielle.
Alors là déjà est ce que je dois utiliser les valeurs pour les groupements du tableau tout en haut ? Celui qui donne les valeurs des moments dipolaires de NO2,NH2 ? Car il est dit que ce sont des valeurs expérimentales et nous on veut du théorique...
Deuxièmement on demande une valeur et pour trouver la valeur d'une somme de vecteur moi je sais faire que quand ils sont alignés ( sinon il faut faire le produit scalaire ? ).
4-2-3
Bon ça c'est que du calcul...
4-2-4 Pourquoi certaines molécules ne vérifient elles pas la règle de composition vectorielle ?
Là j'ai pas trop d'idée... Peut être parce que le moment dipolaire du susbtituant n'est pas forcement coplanaire au cycle ( selon les différentes géométries des subs ) ce qui est prérequis pour appliquer la règle de composition vectorielle.
Merci de m'aider pour les points où je bloque
-----