naphtalène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

naphtalène



  1. #1
    invite446dc7f9

    naphtalène


    ------

    Bonsoir, alors voilà j'ai un exercice que je n'arrive pas à résoudre.

    La structure du naphtalène fait apparaitre 2 longueurs de liaison C-C différentes:

    d1=138 pm d2=143 pm

    1. Trouver 2 autres mésomères limites sans séparations de charges qui participent a la description de cette molécule. (on se base sur quoi ??)

    2. A l'aide de ces différentes représentations justifier le fait que toutes les liaisons ne soient pas équivalentes et attribuer d1 et d2. (ne réussisant pas a faire la Q1 je ne peux pas faire celle ci)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : naphtalène

    Tes trois mésomères peuvent être décrits comme suit. Imagine l'un des 2 atomes de Carbone qui est commun aux deux cycles. Comme il y a deux atomes C communs aux deux cycles, tu en prends un, au hasard. Cet atome sera désigné C* pour la suite de mon raisonnement. on constate que C* est relié à trois atomes C. Mais dans les structures mésomères limites, un seul de ces trois atomes C est relié par une double liaison à l'atome C* choisi plus haut. Selon que tu mets la double liaison vers le premier, le second ou le troisième de ces atomes C du voisinage, tu peux dessiner trois structures mésomères limite différentes.

  3. #3
    invite446dc7f9

    Re : naphtalène

    merci j'ai compris

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2007, 16h17
  2. tirer profit du naphtalène
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2007, 15h32
  3. Naphtalène!
    Par invite4779989a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2007, 15h59