Petite question d'orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petite question d'orientation



  1. #1
    Fajan

    Petite question d'orientation


    ------

    Bonjour,

    Je vous demandais il y a quelque temps, selon vous quel domaine de la chimie inorganique ou organique était le plus viable.

    Un ami qui compte faire de l'inorganique tente de me convaincre qu'étudier les propriétés magnétiques des complexes ou bien travailler sur la recherche de nouveau matériaux inorganiques est l'avenir, ou bien il ne jure que par la chimie physique aussi...

    Mais personnellement, plus je vois le temps passer, plus il me semble que la chimie inorganique, bien que très intéressante au niveau de la culture générale, commence a etre très sincèrement dépassée... C'est à dire que je la trouve assez limitée, on n'a a disposition qu'un stock de molécules que l'on combine de facon limitées entres elles. QUant à la chimie physique, j'ai très sincèrement l'impression qu'aucun employeur ne cherche de chimiste physicien...

    Je suis tenter de me tourner vers la chimie organique et faire un mémoire sur des composés organométalliques en utilisant des méthodes électrochimiques, aliant ainsi l'intéret de la chimie inorganique avec la modularité de la chimie organique. Et surtout je pense que la souplesse de la chimie organique me permettrait d'avoir beaucoup plus de choix de carrière que ceux offert par la chimie inorganique.

    C'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur la question, selon vous, à l'heure actuelle laquelle des deux chimies est la plus intéressante, la plus viable.

    Merci

    Fajan

    -----

  2. #2
    invite656c8f81

    Re : Petite question d'orientation

    salut Fajan,

    les deux chimies sont viables, mais s'appliqueront à des industries différentes. Avec un fort bagage en chimie orga, tu auras des portes ouvertes vers les industries pharmaceutiques par exemple, ou même vers de la chimie lourde.
    La chimie inorganique est elle aussi tres porteuse. De nombreuses sociétés s'y interessent (synthese de nouveaux materiaux, hybrides inorganiques-organiques, nanotechnologies ...).
    L'electrochimie ouvre aussi pas mal de possibilites (traitement de surface ...).
    L'important est de faire quelque chose qui te plait, que tu pourras defendre le jour de l'entretien.
    Et puis, tu peux toujours faire une these en organique et un postdoc en inorganique par exemple si tu veux essayer les deux cotes de la force mais l'important, c'est l'envie et la motivation

    edit: pour les choix de carriere, de toutes façons, quelques annees apres ton embauche dans le meilleur des cas, tu feras quelque chose de differents et on aura oublié si tu as fait de l'organique de l'electrochimie ou autre chose ...

  3. #3
    persona

    Re : Petite question d'orientation

    Je signe des deux mains la réponse de Gotferdom. De toutes façons, il n'y a qu'une chimie, et quel que soit le domaine par lequel tu l'abordes, tu seras conduit à étudier les autres domaines. Va donc où ta curiosité te pousse... et bonne chance !

  4. #4
    invite2db2a823

    Re : Petite question d'orientation

    Citation Envoyé par Fajan
    on n'a a disposition qu'un stock de molécules que l'on combine de facon limitées entres elles
    oula, c'est quand même hyper réducteur. Je suis en chimie du solide donc je suis peut-être parti pris, mais bon l'inorga c pas juste quelques cristaux. Les matériaux, tu peux pas penser que c'est limité, ni même qu'y a pas d'employeurs... Toute la hi-tech est basée dessus. Et toute l'électronique aussi. L'industrie du silicium c'est quelque chose d'énorme, l'électronique moléculaire c'est bien gentil mais d'ici à créer des systèmes entiers... Ça attendra encore quelques décennies. L'inorga ça couvre aussi la métallurgie (me fait pas croire que ça va disparaître les métaux et alliages ds le monde de demain) et tout ce qui est nucléaire (maîtriser la fusion nucléaire, ce serait pas le top ça ?) (on pourra en attendant réutiliser nos déchets actuels ds les prochaines centrales nucléaires, je crois qu'ils passeront d'une demi vie de plusieurs milliers d'années à quelques centaines d'années dans la prochaine génération de réacteurs...) Et tu peux aussi faire des matériaux moléculaires, et là les possibilités sont quasi infinies, tous les éléments du tableau à des degrés d'oxydation beaucoup plus variés que dans des composés organiques (et t'es pas obligé d'y foutre des CHON..).

    J'ai un prof qui résume bien la différence entre les 2 : l'orga c'est la chimie du carbone, l'inorga c'est la chimie de tous les éléments (carbone y compris évidemment, les nanotubes supraconducteurs et les clusters C60, C80 etc...)

    Enfin bon je pourrai continuer longtemps, mais moi perso j'ai pas hésité longtemps. Un dernier truc : les composés orga, compte pas dessus pour supporter des conditions extrèmes (le jour où on devra changer de planète, j'espère que tous les ordis seront pas déjà moléculaires, sinon on sera mal barrés )

    Bon j'arrête de délirer, l'orga c'est intéressant mais la chimie du solide c'est passionant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Petite question d'orientation

    Ben en orga j'ai aussi des cours de polymeres et niveau propriétés des matériaux c'est quand meme plus modulable que de l'inorga je trouve. Enfin bon je trouve l'inorga très intéressant, mais trop rigide... Alors je me dis que les organo metallique ca devrait etre pas trop mal

  7. #6
    invite336e4fcc

    Re : Petite question d'orientation

    Citation Envoyé par Gotferdom
    edit: pour les choix de carriere, de toutes façons, quelques annees apres ton embauche dans le meilleur des cas, tu feras quelque chose de differents et on aura oublié si tu as fait de l'organique de l'electrochimie ou autre chose ...
    Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus sur la chimie inorganique. Et je pense que personne ne peut prétendre connaitre l'étendue de la chimie inorganique. On parle des nanotubes, mais on ne sait pas tout ce qui est concocté dans les labos.

    Je voulais juste rajouter qu'une fois embauché, au bout de quelques années tu feras beaucoup plus de management, de gestion de projet et de communication que de chimie, surtout dans l'industrie. Et ça, peu d'étudiants s'en rendent compte.

    Plus tu prolongeras tes études, plus tu auras de chance de grimper dans la hierarchie d'une entreprise, moins tu feras de chimie (organique ou inorganique ).

  8. #7
    invite2db2a823

    Re : Petite question d'orientation

    Citation Envoyé par Fajan
    c'est quand meme plus modulable que de l'inorga
    plus modulable... à mon sens c'est beaucoup plus limité, contraintes supportées nulles et propriétés électroniques ou électriques carrément anecdotiques

    l'organo métallique ça reste beaucoup utilisé pour développer des voies de synthèses catalytiques de produits orga...

    Si tu veux faire de la synthèse, n'hésite même pas. Mais ne pense pas que l'inorga est rigide, dépassée et obsolète, pasque tu te tromperais lourdement

  9. #8
    Djef

    Re : Petite question d'orientation

    Salut,

    Citation Envoyé par tombombadil
    Si tu veux faire de la synthèse, n'hésite même pas. Mais ne pense pas que l'inorga est rigide, dépassée et obsolète, pasque tu te tromperais lourdement
    Surtout que maintenant les inorganiciens s'amuse de plus en plus à créer des hybrides organique-inorganiques c'est à dire des composés inorganiques poreux ou lamellaires dans lesquels on insère des molécules orga pour moduler les propriétés; ou même carrément des composés pour lesquels la molécule organique participe a la charpente du composé inorganique. Tout ca dans le but de depasser ce probleme de "rigidité" des composés inorganiques

    Pour le reste je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit jusque là

  10. #9
    inviteec3fafed

    Re : Petite question d'orientation

    Je vois que tout le monde preche pour sa paroise mais la vrai question n'est pas là. Il faut que tu choisisses se que tu préfères. Des 2 cotés il y a des sujets super interressants et les domaines d'applications sont inonbrables, tu pourras difficilement savoir ou tu finiras (à moins d'en vouloir à mort sur 1 domaine précis, mais ça a pas l'air d'être ton cas). D'ailleurs juste pour dire que l'orga c'est pas que de la pharmacie et l'inorga que les nouvelles technologie, c'est très très réducteur comme vision.

  11. #10
    invite656c8f81

    Re : Petite question d'orientation

    Citation Envoyé par pluton35
    Il faut que tu choisisses se que tu préfères. D'ailleurs juste pour dire que l'orga c'est pas que de la pharmacie et l'inorga que les nouvelles technologie, c'est très très réducteur comme vision.
    ben tout le monde est d'accord la-dessus
    et on n'a pas une vision reductrice des choses, mais resumer les debouchés de toutes les chimies dans un post, perso je ne suis pas volontaires. C'etait, comment dire .... des exemples ...

Discussions similaires

  1. Question d'orientation
    Par invite3c55b687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2007, 21h19
  2. Question d'orientation DUT chimie
    Par inviteb54b9ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 14h22
  3. Question d'orientation génie civil
    Par invitef3d40945 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2007, 10h55
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. Question d'orientation
    Par invite3ee99048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2004, 09h27