Question d'orientation génie civil
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question d'orientation génie civil



  1. #1
    invitef3d40945

    Post Question d'orientation génie civil


    ------

    Bonsoir,
    Je souhaiterais me renseigner sur le domaine du génie civil.
    Concernant l'école, on m'a parlé de Pont-Et-Chaussés. Est-ce une bonne école pour ce type d'études?
    Aussi j'aimerais savoir si, possédant "seulement un Bac ES", cette fillière serait conseillée ou bien au contraire pas du tout.
    De plus, si vous connaissez un peu le domaine, il serait sympa de me donner des informations.
    Enfin (pour le moment) si vous savez combien peut durer ce genre d'études.
    Merci votre patience et vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec0829dc5

    Re : Question d'orientation génie civil

    salut cohenlio et bienvenu sur le forum

    Enfait, le cursus classique pour intégrer les Ponts-Et-Chaussées (tout comme la majorité des Grandes Écoles d'ingénieur en France), pour le cursus menant au diplôme d'ingénieur, c'est de faire des classes préparatoires scientifiques après le Bac et réussir les concours de l'école. Mais comme, les classes préparatoires scientifiques sont fermés aux élèves ayant le bac ES (je trouve ca dommage, personnelement), il te faut passer par les admissions parallèles, en principe il y a moins de places offertes que pour les élèves des prépas scientifiques, c'est-à-dire après une license scientifique (3 années complètes) avec minimum mention Assez Bien.

    Je te laisse regarder le site de l'école si tu veux plus d'informations.

    http://www.enpc.fr/fr/formations/in...ission_1ast.htm

  3. #3
    invitef3d40945

    Post Re : Question d'orientation génie civil

    D'accord, d'accord...
    je cite : "La licence devra être obtenue dans les trois années qui suivent l’obtention du baccalauréat"
    ca c'est ma fin
    Ce n'est pas que j'ai retapé, mais j'ai fait 1 année à l'étranger (et je compte faire une deuxieme)

    En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse

    Connaissez-vous d'autres écoles plus,... "soft" pour l'accès en école d'ingénieur dans le domaine du génie civil ?
    Merci.

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Question d'orientation génie civil

    Mais il est aussi dit, me semble-t-il, qu'il peut y avoir des cas particuliers d'admissions...

    Sinon, il y a l'école des mines de douai, de nantes, d'ales et une autre encore mais je ne sais plus où elle se situe, peut etre que celles-ci t'accepteraient...
    Te serait-il possible de faire une licence en génie civile?

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3d40945

    Re : Question d'orientation génie civil

    Est-ce que qu'il est jouable avec mon bac es de faire une license en génie civile?

  7. #6
    invitec512bddc

    Re : Question d'orientation génie civil

    coucou,

    oui c'est jouable, si ça ne l'est pas alors une école d'ingé en génie civil l'est encore moins! il faudrait que tu te remettes à niveau en mathématiques et en physique mais c'est loin d'etre impossible. tu as entamé quoi comme études à l'étranger?
    sinon on en a déjà discuté dans le forum (autres écoles d'ingé et iup en génie civil à ne pas oublier), fais une recherche sur le forum (bouton "recherche" au dessus des fils de discussion, à droite).

    a+

    sandrine

  8. #7
    invitef3d40945

    Re : Question d'orientation génie civil

    Quelles sont les options de remise à niveau qui me sont proposées?

  9. #8
    Brikkhe

    Re : Question d'orientation génie civil

    le mieux serait de téléphoner à une université pour demander comment faire et si c'est possible avec un bac ES...

    @pluche!

  10. #9
    Brikkhe

    Re : Question d'orientation génie civil

    Vas voir les posts #4 et #5 de ce topic: http://forums.futura-sciences.com/thread41949.html qui t'indique que tu peux rejoindre n'importe quelle licence en venant de n'importe quel bac...

    @pluche!

  11. #10
    invite06020107

    Re : Question d'orientation génie civil

    mama mia un bac ES pour faire du génie Civil ! C'est plutot atypique comme parcour . lol la STI Génie civil aurait mieux été ou carrément une S !
    bon enfin bref 1000 fois bone chance

  12. #11
    invite0d8a8951

    Question Re : Question d'orientation génie civil

    bon moi je veux savoir si avec une license en genie civil(bac+2)on peut integrer pont et chaussée

  13. #12
    Brikkhe

    Re : Question d'orientation génie civil

    Lut,

    La licence se fait en 3 ans et que je sache, il faut la passer (donc avoir un niveau L3) pour pouvoir prétendre entrer en école d'ingé LA prépa reste la voie royale selon moi...

    @pluche!

  14. #13
    invitee70b23d3

    Re : Question d'orientation génie civil

    Si tu veux il existe une année de remise a niveau scientifique (ARS) à l'UCO d'Angers. Je fais ça cette année, car j'ai un bac ES, et je passe juste les matières scientifiques à la fin de l'année. Le bac S est reconnu et il y a 99% de réussite. Je te donne l'adresse:

    www.uco.fr/ARS/0/fiche___formation/

    Voila, bonne chance pour la suite!

Discussions similaires

  1. Question sur les DUT Génie Civil
    Par invite6e6c74f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 24/01/2009, 10h41
  2. Genie nucleaire/génie civil...
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 19h04
  3. Génie Civil
    Par invite94f31705 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 21h14