salut à tous!J'suis nouvelle, on m'a dit que je pourrais trouver l'aide dont j'ai besoin ici, j'espère que vous pourrez m'aider!
voilà, j'ai un DM de chimie à faire pour la rentrée, sauf que je n'y arrive pas du tout=>>
Chauffé a 300°C, l'azométhane gazeux H3C-N=N-CH3 se décompose lentement en idazote et éthane tous deux gazeux.Le déroulement de cette réaction a été étudiée en introduisant dans un récipient de volume V constant, préalablement vidé, une quantité a d'azométhane, et en mesurant, à température constante, la pression totale P(t) à l'intérieur de l'enceinte en fonction du temps:
t(min) 0 10 20 33 46 65
P(t) en kPa 57.3 65.3 73.2 81.3 87.4 94.2
Donnée:R=8.314J.K-1.mol-1
1-Equation de la réaction de la décomposition
Tableau d'avancement
2-Exprimer la quantité totale de matière gazeuse ng à un instan t en fonction de a et de l'avancement x(t).
3-En appliquant l'équation du gaz parfait initial [t=0, P=P(0)] et à l'instant t[P=P(t)], retrouver l'expression suivante de X(t) en fonction des caractéristiques du dispositif expérimental, du volume V, de la température T et des pressions P(t) et de P(0).
x(t)=[p(t)-P(0)]V
RT
4-Sachant que V=400mL et que teta=300°C, exprimer numériquement x(t) en fonction de P(t).
5-Déterminer, en utilisant éventuellement un tableur, les valeurs de x(t), puis tracer la courbe correspondante. En déduire la composition du mélange réactionnel pour t=40min.
Voilà, j'suis complétement perdue!!
Merci d'avance pour votre aide!!!
-----