Nouvelle et perdue!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nouvelle et perdue!!



  1. #1
    inviteed0f9511

    Exclamation Nouvelle et perdue!!


    ------

    salut à tous!J'suis nouvelle, on m'a dit que je pourrais trouver l'aide dont j'ai besoin ici, j'espère que vous pourrez m'aider!
    voilà, j'ai un DM de chimie à faire pour la rentrée, sauf que je n'y arrive pas du tout=>>

    Chauffé a 300°C, l'azométhane gazeux H3C-N=N-CH3 se décompose lentement en idazote et éthane tous deux gazeux.Le déroulement de cette réaction a été étudiée en introduisant dans un récipient de volume V constant, préalablement vidé, une quantité a d'azométhane, et en mesurant, à température constante, la pression totale P(t) à l'intérieur de l'enceinte en fonction du temps:

    t(min) 0 10 20 33 46 65
    P(t) en kPa 57.3 65.3 73.2 81.3 87.4 94.2

    Donnée:R=8.314J.K-1.mol-1

    1-Equation de la réaction de la décomposition
    Tableau d'avancement
    2-Exprimer la quantité totale de matière gazeuse ng à un instan t en fonction de a et de l'avancement x(t).
    3-En appliquant l'équation du gaz parfait initial [t=0, P=P(0)] et à l'instant t[P=P(t)], retrouver l'expression suivante de X(t) en fonction des caractéristiques du dispositif expérimental, du volume V, de la température T et des pressions P(t) et de P(0).
    x(t)=[p(t)-P(0)]V
    RT
    4-Sachant que V=400mL et que teta=300°C, exprimer numériquement x(t) en fonction de P(t).
    5-Déterminer, en utilisant éventuellement un tableur, les valeurs de x(t), puis tracer la courbe correspondante. En déduire la composition du mélange réactionnel pour t=40min.

    Voilà, j'suis complétement perdue!!
    Merci d'avance pour votre aide!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nouvelle et perdue!!

    L'équation est :
    CH3-N=N-CH3 --> N2 + C2H6
    la seule chose qui importe pour la suite est le fait que 1 mole de gaz initial se transforme en 2 moles de gaz à la fin. Le nombre de moles doit doubler quand la réaction est finie. Donc la pression finale doit être le double de celle au début.
    Toi tu pars de 57.3 kPa.
    A la fin, en t = ∞, la pression sera de 114.6 kPa. On voit déjà que tu 'y arriveras pas, puisque ta dernière mesure est de 94.2 kPa.
    Imaginons qu'au début il y ait a moles de diazométhane
    Au bout d'un certain temps, x moles de diazométhane s'est décomposé, il en reste a - x. Mais il sest formé 2x mole de gaz nouveau. Le nombre total de moles de gaz est égale au nombre de moles de diazométhane (a - x) plus le nombre de moles des gaz produits (2x). Cela donne (a - x) + 2x = a + x.
    Continue. Je t'aiderais si tu n'y arrives pas. Je ne veux pas tout faire moi même.

  3. #3
    inviteed0f9511

    Re : Nouvelle et perdue!!

    merci pour l'équation!
    Pour ce qui est du tableau, ce n'est pas moi qui l'a fait, c'est donné dans le texte.
    Je vais essayer de continuer avec ce que tu m'as donné mais je pense pas aller bien loin...

  4. #4
    inviteed0f9511

    Re : Nouvelle et perdue!!

    J'suis déséspérée, j'y arrive vraiment pas... Suis-je nulle à ce point?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. perdue
    Par invite44c96c04 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 08h20
  2. [Biologie végétale] TPE: perdue de chez perdue.... aidez moi svp
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h33
  3. perdue
    Par invite3d4d941f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 15h19
  4. Perdue!
    Par invite5f285e4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2005, 11h55